Se faire licencier, quelles qu’en soient les raisons, n’est jamais simple et la période qui suit la perte d’un emploi peut s’avérer plus ou moins complexe à traverser. Doute, colère, questionnement, perte de confiance en soi… L’ « après » licenciement peut s’apparenter à une phase de turbulences émotionnelles pour bon nombre d’entre nous et ces émotions sont naturelles. Il est néanmoins possible d’apprendre à mieux vivre ces périodes en les mettant au service de votre bien-être personnel mais aussi de votre futur professionnel.
1- Prenez du recul et du temps pour vous
La première chose à faire est de « digérer » le fait d’avoir perdu votre emploi, en prenant le temps de vous reposer émotionnellement et physiquement. Ce temps est précieux pour analyser la situation qui a mené à votre licenciement et tirer les bons enseignements de cette expérience professionnelle passée.
Comment se déroulait ma relation avec mon manager et mes collègues ? Les missions proposées étaient-elles à la hauteur de mes attentes ? Ai-je vraiment envie d’exercer ce métier ? Suis-je dans le bon secteur d’activité ? Quels sont mes axes d’amélioration en matière de savoir-être et de savoir-faire ? En questionnant cette étape difficile que vous avez vécue, vous prenez le recul nécessaire pour mettre des mots sur ce qui est arrivé, tout en évitant d’avoir du ressentiment vis-à-vis de votre ancienne entreprise ou encore de cultiver un sentiment d’échec vous concernant. Une étape qui vous fera du bien et vous permettra de regagner plus rapidement confiance en vous !
2- Ne restez pas seul
Nous avons souvent tendance à nous isoler lorsque nous traversons une période difficile. Pourtant, c’est justement dans ces moments-là que vous avez le plus besoin d’être entouré ! Voyez vos proches, entourez-vous de personnes bienveillantes et n’ayez pas peur de demander de l’aide pour traverser cette période. Que ce soient votre conjoint ou votre conjointe, votre famille ou vos amis, voire d’anciens collègues ou relations professionnelles, abordez avec eux votre perte d’emploi, vos doutes, vos réflexions et sollicitez leur avis. Leur regard extérieur peut vous être d’une grande aide.
C’est aussi l’occasion d’entretenir ou de relancer votre réseau, en mettant votre temps libre à profit pour participer à des afterworks, des conférences, des forums et autres évènements professionnels. De cette façon, vous faites savoir que vous êtes de nouveau sur le marché de l’emploi : cela peut vous ouvrir des portes !
3- Faites le point sur vos compétences
Voyez cette période comme l’occasion idéale pour faire le point sur ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire et ce que vous avez envie de faire pour la suite de votre vie professionnelle. Ce travail d’introspection vous permettra de mettre à plat vos compétences mais aussi de confirmer ou d’infirmer l’orientation professionnelle que vous avez choisie jusqu’à présent. Pour que cela soit véritablement efficace, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre conseiller France Travail et à utiliser des dispositifs dédiés comme le bilan de compétences, un outil d’évaluation qui permet de faire ressortir vos compétences métier et vos compétences socio-émotionnelles – les soft skills –, tout en faisant le point sur vos aspirations et vos motivations professionnelles.
Le bilan de compétences peut être pris en charge soit par le biais de France Travail soit en utilisant votre compte personnel de formation (CPF).
4- Formez-vous
Vous avez fait le point sur vos compétences et vos envies ? Alors place à la formation ! Que vous soyez dans une démarche de reconversion ou que vous souhaitiez étoffer vos compétences dans votre secteur d’activité, se former est toujours une bonne idée. Cela vous remet non seulement dans une dynamique d’apprentissage et de travail, mais renforce aussi votre employabilité. Vous pouvez par ailleurs suivre différents types de formation en fonction de vos envies et de vos objectifs professionnels, tels que :
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP), des formations courtes, rattachées à la formation continue, qui vous donnent les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un secteur donné
- Les formations à distance comme les MOOCs ou les cours en ligne dispensés par des plateformes spécialisées. Ce mode de formation vous permet d’obtenir la certification d’une compétence spécifique comme la gestion de projet, l’apprentissage d’un logiciel informatique, les bases de la comptabilité, etc. Un véritable plus pour votre CV ! Plusieurs formations sont éligibles au CPF ou peuvent être prises en charge par France Travail, faites le point sur les différentes options qui existent avec votre conseiller France Travail et découvrez toutes les ressources relatives à la formation disponibles sur l’Emploi Store.
5- Restez actif
Profitez du moment que vous offre cette période pour expérimenter des choses que vous n’aviez pas le temps de faire lorsque vous étiez en poste : bénévolat, apprentissage d’une langue, découverte d’une nouvelle discipline sportive… C’est le moment d’ouvrir vos horizons !
De plus, ce n’est pas parce que vous avez perdu votre emploi que vous ne pouvez plus avoir de loisirs. Cuisinez, lisez, baladez-vous, écoutez de la musique, faites du sport depuis chez vous ou en extérieur quand le temps le permet, (re)découvrez votre quartier. En un mot : chouchoutez-vous et restez actif !
Ces conseils sont autant d’actions à votre portée, qui vous permettront de retrouver l’élan dont vous avez besoin pour réussir votre retour à l’emploi.