La lecture : des solutions multiples, des avantages nombreux

Tout arrêter et se plonger dans un livre. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un livre de développement personnel, ou de conseils pour monter son entreprise, les bibliothèques, virtuelles ou réelles, regorgent de supports de lecture. Il y en a pour tous les goûts, et c’est tant mieux car la lecture offre de multiples bienfaits personnels et professionnels.

Lire pour se détendre et améliorer son écriture

Lire se fait traditionnellement en silence. C’est une parenthèse dans notre quotidien, un temps de relaxation. Le corps se met au repos et notre attention se fixe sur une histoire qui nous propulse dans l’imaginaire, s’il s’agit d’un roman, dans un ailleurs. La lecture en plus de nous détendre booste ainsi notre créativité en nous faisant traverser une histoire aux rebondissements inattendus, en nous faisant parcourir l’inconnu. C’est un divertissement apaisant.

Autre bienfait : la lecture est un sérieux allié de notre mémoire. Elle stimule cette dernière. A l’instar des muscles, plus on l’active et plus elle maintient sa vigueur. Une dynamique qui favorise aussi la concentration. Enfin la lecture permet d’améliorer son écriture, qui s’entretient elle aussi au fil des pages, ainsi que l’orthographe, essentielle pour les tâches administratives du quotidien ou pour le travail. Les livres choisis sont aussi source d’informations qui enrichissent la culture générale et peuvent aider concrètement à mener à bien des projets personnels ou professionnels.

Où trouver des livres ? Dans les bibliothèques, les livres peuvent s’emprunter ou se consulter sur place. Les conseils des bibliothécaires y sont précieux. Les livres virtuels, les ebooks, offrent aussi un accès pratique à la lecture. Sur un téléphone, une liseuse ou un ordinateur, des sites invitent à parcourir des ouvrages allant de la poésie aux romans en passant par les livres pour créateurs d’entreprise. C’est le cas de EbooksGratuits ou encore de la Bibliothèque Nationale de France qui, sur le site Gallica donne accès à quelque 90 000 ouvrages.

Lire à voix haute ou écouter lire

Il existe de multiples façons de lire et chacune offre des avantages. Par exemple, lire à voix haute permet de mieux mémoriser les mots, à l’instar des acteurs de théâtre qui déclament leur texte. Cela aide aussi à démêler des textes complexes, aussi variés soient-ils. La lecture à voix haute peut enfin se faire en groupe et devenir une activité ludique collective.

Autre moyen d’accéder aux livres : la lecture audio. Elle s’est développée ces dernières années à la faveur des applications numériques, mobilisant cette fois notre écoute. Les audio-livres s’écoutent assis ou en faisant d’autres activités, comme l’on peut se plonger dans l’écoute d’un podcast. À une différence près, l’audio-livre s’étend sur la durée, offrant un rendez-vous régulier à qui veut connaître la suite de l’histoire.

Il existe de nombreux sites et applications de lecture audio. « Livres Audio » est ainsi une application gratuite qui donne accès à une multitude de livres audio. Le site web Littérature audio.com, géré par une association, propose aussi de nombreuses lectures par des bénévoles.

Il est temps … d’aller s’évader à la découverte d’un bon livre. Bonne lecture !