©Sylvie et Olivier Dupont Renoux
« Dès le lancement du dispositif 1jeune1solution, nous avons souhaité y prendre part », se souvient Stéphane Vallée, Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Énergies & Services qui ajoute : « nous nous associons pleinement aux mesures du Gouvernement destinées à accompagner une génération fortement impactée par la crise sanitaire».
Cependant, au sein de Bouygues Énergies & Services, filiale de Bouygues Construction, les initiatives destinées à accroître l’emploi des jeunes ne se limitent pas aux récents dispositifs.
« Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire et les dispositifs de soutien pour nous engager en faveur de l’emploi des jeunes », poursuit Stéphane Vallée.
Ainsi, le groupe compte actuellement 520 alternants. Entre le 1er juillet 2020 et le 1er février 2021, Bouygues Énergie & Services a recruté 275 alternants et embauché 248 jeunes en CDD ou CDI.
Au sein de l’entreprise, le taux d’alternants s’établit à 6 % et l’objectif affiché est d’atteindre rapidement 9 %.
Des postes à pourvoir, du CAP au BAC + 5
Chaque année, ce sont près de 1 500 postes qui sont à pourvoir au sein de Bouygues Énergies & Services, la filiale de Bouygues Construction, pour des niveaux de qualifications qui vont du CAP au Bac + 5, en passant par le Bac Pro et le DUT ou BTS.
70 % des recrutements concernent le recrutement de compagnons et techniciens au niveau de qualification CAP – BEP – BTS et DUT.
Cinq métiers qui recrutent
Bouygues Énergies & Services compte cinq grandes familles de métiers :
- Infrastructures et réseaux
- Génie technique
- Facility management (ou maintenance technique des bâtiments)
- Énergie et industrie
- Infrastructures de télécoms.
Pour ces différents métiers, le groupe recrute actuellement des conducteurs de travaux maintenance, des techniciens de raccordements, des techniciens génie électrique, des techniciens bureaux d’études, des spécialistes réseaux, des ingénieurs, ou encore des chargés d’affaires.
Des métiers évolutifs et des carrières longues en perspective
Si vous intégrez Bouygues Energies & Services, sachez qu’il existe de nombreuses passerelles entre les métiers.
« La mobilité au sein du groupe est très encouragée et il est assez facile de naviguer entre les différents métiers, depuis la maintenance vers les Telecom, par exemple, mais aussi des métiers du Bâtiment et Travaux Publics vers ceux des Énergies et Services », explique Stéphane Vallée.
Les femmes très bienvenues
Les femmes restent sous-représentées dans le secteur du BTP. Le groupe Bouygues Énergies & Services, n’échappe pas à la règle. A l’heure actuelle, seuls 22 % des collaborateurs de l’entreprise sont des femmes.
L’objectif affiché est d’atteindre rapidement les 30 %, notamment sur les postes de compagnons et de techniciens.
« Nos métiers ne sont pas spécialement masculins. Ils requièrent de la technicité mais pas forcément de force physique et il est tout à fait possible de se former rapidement pour acquérir ce niveau de technicité ! » explique Stéphane Vallée qui ajoute : « Le sujet de l’alternance est aussi celui de la parité. Nous essayons dès l’alternance de mettre l’accent sur le recrutement de profils féminins qui sont encore en déficit dans nos métiers et sur lesquels nous voulons progresser ».