
2 types de poste composent le métier du contrôle agricole : contrôleur terrain et contrôleur images.
Leurs actions permettent de consolider l’instruction des dossiers PAC (Politique Agricole Commune) des exploitants agricoles en vue d’une mise en paiement de leurs aides.
Contrôleur terrain
Le contrôleur terrain vérifie la conformité des déclarations des exploitants agricoles pour les aides de la PAC. Son activité est répartie entre une analyse au bureau via un outil de type Système d’Information Géographique (SIG) dédié et une phase de déplacements terrain visant à préciser certains constats sur les cultures, éléments du paysage, liés à la conduite du troupeau ou aux pratiques culturales.
Qualités requises :
- Appétence pour l’utilisation d’outils informatiques et numériques
- Diplomatie et relationnel
- Intérêt pour le monde agricole et le service public
- Sportif et dynamique
La semaine type d'un contrôleur terrain, c'est quoi ?

Contrôleur images
Selon les procédures de gestion établies et au sein du Système d’Information dédié, le contrôleur images analyse les informations issues de données satellites interprétées par l’intelligence artificielle afin de confirmer l’adéquation entre les cultures déclarées par l’exploitant et la culture en place, ainsi que l’existence d’une activité agricole
En fonction de l’organisation de la direction régionale de l’Agence dans laquelle le contrôleur images est recruté, il peut participer ponctuellement aux déplacements terrain déclenchés en cas d’expertise non conclusive sur les images.
Qualités requises :
- Appétence pour l’utilisation d’outils informatiques et cartographiques
- Curiosité intellectuelle
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et réactivité
Un agent, un métier – Photo-interprète images et profils à l’ASP

La Politique agricole commune, vous connaissez ?
Lancée en 1962, la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne (UE) est un partenariat entre l’agriculture et la société, et entre l’Europe et ses agriculteurs.
Ses objectifs sont les suivants :
- soutenir les agriculteurs et améliorer la productivité agricole, en garantissant un approvisionnement stable en denrées alimentaires à un prix abordable ;
- assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs de l’UE ;
- contribuer à lutter contre le changement climatique et gérer les ressources naturelles de manière durable ;
- préserver les zones rurales et les paysages dans l’ensemble de l’UE ;
- préserver l’économie rurale en promouvant l’emploi dans l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les secteurs associés.
La PAC est une politique commune à tous les pays de l’UE. Elle est gérée et financée au niveau européen grâce aux ressources du budget de l’UE.
Qui sommes-nous ?
L’Agence de services et de paiement (ASP) est un établissement public entièrement dédié à la mise en œuvre de politiques publiques au niveau européen, national et territorial.
Premier payeur européen d’aides agricoles, nous versons, chaque année, 8,5 milliards d’euros dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).Notre Agence compte 2 200 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme à l’outre-mer.