Une protection à chaque étape de la vie
Vous venez de décrocher un job d’été, un job étudiant ou encore un petit boulot chez un particulier ? Être déclaré, c’est la garantie de bénéficier de droits et de préparer l’avenir. Pendant la période où vous travaillez, vous aurez droit à :
- des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ;
- une prise en charge en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
- une prime d’activité en fonction de votre situation.
- une couverture en cas de maternité ;
- des droits à la formation continue et au chômage ;
- des droits pour la retraite.
Si votre activité n’est pas déclarée, l’Urssaf ne peut collecter aucune cotisation ou contribution. Par conséquent, vous ne bénéficiez d’aucune protection ni de droits sociaux (pas de couverture sociale en cas d’arrêt maladie, pas d’indemnité en cas d’accidents du travail en complément ou à la place de votre salaire, pas d’aides (APL, allocations chômage, formation, …), pas de cotisation pour la retraite, etc.
Le travail au noir ou travail dissimulé, est illégal. En cas de contrôle, vous et votre employeur vous exposez à des sanctions financières, voire pénales.
Quelles démarches ?
Aucune ! Elles sont prises en charge soit par votre employeur. Votre devez signer un contrat de travail, précisant le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai. Que vous exerciez un job d’été, un emploi en entreprise ou chez un particulier), assurez-vous de recevoir de la part de votre employeur une copie de la déclaration d’embauche.
Restez également vigilant en lisant votre bulletin de salaire. Vérifiez que le nombre d’heures rémunérées correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Espace jeunes - Urssaf.org.