Vous avez moins de 26 ans ? Découvrez les aides à votre disposition !

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez bénéficier de certaines aides de la part de France Travail, ainsi que d’autres organismes. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes, susceptibles de vous intéresser.

L’allocation ponctuelle de France Travail

Vous pouvez bénéficier de cette aide en cas de difficultés financières ponctuelles qui vous freinent dans vos démarches pour trouver ou reprendre un emploi. Si vous avez besoin d’acheter du matériel, par exemple, comme un téléphone, une tablette, ou un abonnement de transport… Pour bénéficier de l’allocation ponctuelle, vous devez avoir entre 16 et 25 ans révolus, être inscrit à France Travail ou à la Mission locale, et ne pas percevoir de revenus supérieurs à 300 € nets par mois, qu’ils soient issus d’une activité salariée ou non, d’un stage ou d’une autre allocation.
Cette aide n’est pas attribuée de manière automatique mais en fonction de vos besoins ponctuels et de votre situation individuelle qui sera évaluée par votre conseiller. Pour en faire la demande, vous devez vous adresser à votre conseiller France Travail. Vous pouvez le contacter à partir de votre espace personnel, onglet « Mes échanges avec France travail ».

Le RSA Jeune actif

Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes sans emploi, vous pouvez bénéficier du RSA jeune actif à la condition d’avoir travaillé à temps plein au moins deux ans (3 214 heures), au cours des 3 dernières années qui précèdent votre demande. Si le RSA vous est octroyé, vous devrez signer un contrat d’engagement comportant un plan d’actions qui précise vos objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Vous recevrez également un accompagnement social et professionnel pour faciliter votre insertion durable dans l’emploi. Vous pouvez effectuer une demande en ligne via ce formulaire, ou vous adresser à votre CAF.
Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une première demande, puis d’actualiser votre situation tous les trimestres.

Le Contrat d’Engagement Jeune (ex-Garantie Jeune)

Le contrat d'engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022. Il s'adresse sous certaines conditions aux jeunes de 16 à 25 ans et aux personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées. Pour en bénéficier vous devez être sans emploi, ni suivre une formation ou des études. Le CEJ, dont le contenu sera déterminé suite à un entretien avec votre conseiller France Travail ou votre mission locale, peut comporter des stages en entreprises, des périodes de formations, un accompagnement dans votre recherche d’emploi, des missions d’utilité sociale, comme le service civique par exemple. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière qui varie en fonction de votre âge et de vos ressources (un simulateur de calcul est disponible en ligne).

La Garantie visale (Action Logement)

La Garantie visale vous permet en tant que locataire de demander à Action Logement d’être votre caution, c’est-à-dire de se porter garant pour vous. Ainsi le paiement de votre loyer et de vos charges locatives est garanti auprès de votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Vous devrez rembourser par la suite à Action Logement les sommes éventuellement avancées pour votre compte, selon un échéancier qui tient compte de votre situation financière. Ce service gratuit vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur. La demande doit être faite avant la signature du bail. Vous pouvez tester en ligne si vous êtes éligible à ce service. Pour en bénéficier, vous pouvez en faire la demande sur le : 

L’aide au déplacement

L’aide à la mobilité de France Travail peut vous aider à financer vos déplacements durant une formation, ou pour vous rendre à un entretien d’embauche, un concours, un examen ou à une immersion professionnelle qui se situent à plus de 60 kilomètres de votre domicile. Pour en bénéficier vous devez être inscrit à France Travail et ne pas être indemnisé au titre du chômage ni recevoir une allocation dont le montant est inférieur ou égal au montant minimal de l’ARE (aide au retour à l’emploi).
Cette aide peut également couvrir en totalité ou en partie vos frais éventuels d’hébergement et de repas. Vous pouvez formuler une demande d’aide à la mobilité sur votre espace personnel.
Découvrez toutes les aides disponibles à la mobilité professionnelle et résidentielle sur le site

Financement du permis de conduire

Le saviez-vous ? France Travail peut vous aider à financer votre permis de conduire. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit à France Travail au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi. Vous devez être âgé de 18 ans minimum et ne pas percevoir d’allocation au titre du chômage. L’absence de permis de conduire doit également constituer un frein à votre embauche ou votre insertion professionnelle (dans le cas d’une zone géographique mal desservie par les transports en commun, par exemple).
Cette démarche s’accomplit avec votre conseiller France Travail qui remplira un formulaire préalablement à votre inscription en auto-école.
L'aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une seule fois. Son montant est de 1 200 € maximum. Elle est directement versée par France Travail à l'auto-école en trois versements.
D’autres aides financières existent, découvrez-les sur le :

Pour aller plus loin

Il existe un accompagnement spécifique pour les jeunes demandeurs d’emploi, nommé AIJ ou Accompagnement Individualisé des jeunes. 
Et aussi https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/aides-financieres-jeunes
Pour en savoir plus sur l’ensemble des aides disponibles