Bénéficiez des réductions sur les tarifs des trains

Vous êtes demandeur d’emploi, en recherche d’emploi ou de formation, en reprise d’emploi… Vous avez droit à des tarifs préférentiels sur les billets de train. Comment en bénéficier ? La réponse ici !

Activables en ligne !

Rendez-vous sur le site ou l’application SNCF Connect. Renseignez dans la case dédiée le code de réduction que votre Conseiller France Travail vous a transmis sur votre Espace personnel. Plus besoin de faire marcher cet avantage au guichet SNCF uniquement. Désormais, c’est facile, rapide et sécurisé.

Puis-je en bénéficier ?

Demandez à votre conseiller tout en identifiant quel demandeur vous êtes :

1/ Je suis en recherche d’emploi et souhaite me déplacer pour passer un entretien d’embauche, réaliser une immersion professionnelle, passer un examen certifiant ou un concours public. Condition : la destination doit être à plus de 60 kilomètres aller-retour de mon domicile (ou deux heures de trajet aller-retour).

2/ Je suis en reprise d’emploi. Mon lieu de travail est situé à plus de 60 kilomètres aller-retour de mon domicile (ou deux heures de trajet aller-retour).

3/ J’entre en formation, dont le lieu est situé à plus de deux heures de trajet aller-retour de mon domicile.

En détail, mon profil & mes aides au déplacement :

Gratuité ou réduction appréciable des billets

Pour connaître la réduction tarifaire correspondant à votre profil de demandeur, échangez avec votre conseiller France Travail.
Deux cas de figures se présentent :

1/ Je suis éligible aux aides à la mobilité : le billet de train est gratuit (2nde classe, TGV INOUI et Intercités de jour – hors TER et OUIGO).
2/ Je ne suis pas éligible : réduction de 30 % sur le tarif de mon billet (2nde classe, TGV INOUI et Intercités de jour – hors TER et OUIGO).

BON À SAVOIR 

Pour les trajets réalisés en TER, les éventuelles réductions réservées aux demandeurs d’emploi diffèrent selon les régions, en fonction des choix des Conseils régionaux qui les déterminent.

Annulable, modifiable ou échangeable sans frais

France Travail et la SNCF collaborent pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi, via ces aides financières à la mobilité. Dans cette nouvelle étape de leur partenariat, ils poussent encore plus loin la facilité de vos démarches. Ainsi les offres n’ont pas de durée maximale de validité, et les conditions d’échange des billets sont très avantageuses, car ils sont annulables, modifiables ou échangeables sans frais.  

3 façons de commander mes billets :

Les démarches pour en profiter :

Réduction de billets vacances

En tant que demandeur d’emploi bénéficiant d’une allocation de chômage, vous pouvez profiter d’une réduction de 25 % d’un aller-retour en train dans le cadre de vos vacances. Valable une fois par an, l’offre "billet de congé annuel" marche pour un trajet supérieur à 200 kilomètres, sur les lignes TGV, Corail et TER. Plus d’infos ici.

Toutes ces aides sont destinées à favoriser votre insertion professionnelle et votre montée en compétences via la formation certifiante et continue. Ne laissez pas passer ces opportunités et renseignez-vous sans attendre !