ADEDA, un dispositif pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

ADEDA est un dispositif destiné à permettre l’accueil physique et téléphonique des usagers (demandeurs d’emploi, employeurs, …) déficients auditifs pour mieux répondre aux problématiques d’inclusion des personnes en situation de handicap.

ADEDA, un dispositif pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Le dispositif en quelques mots

Ce dispositif s'appuie sur une solution technique d'interprétariat à distance, en Langue des Signes Française (LSF), en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue française Parlée Complétée (LPC), proposée par le prestataire ELIOZ, il permet de faciliter les échanges entre les personnes malentendantes et les conseillers.

Le service ELIOZ est accessible

  • Demandeurs d’emploi :
    • Au sein de l’espace candidat, sur 4 espaces possibles :
      • Prise de rendez-vous en Ligne,
      • Inscription,
      • Actualisation,
      • Mes contacts en agence.
    • Sur la page "Poser des questions"
    • Au 3949 sur l'amplitude horaire : 8h – 19h (heure métropole), sans pause méridienne, du lundi au vendredi ; samedi 9h – 12h, hors jours fériés.
  • Entreprises :
    • Au 3995, sur les amplitudes horaires régionales.
  • Pour tous :
    • Le téléchargement de l’application ELIOZ via App Store ou Play Store
    • L’annuaire ELIOZ Connect sur PC, tablette ou smartphone en cliquant sur la catégorie "Emploi" ou "Organisme public", ou depuis https://elioz.fr/elioz-connect/annuaire/

Remarque

  • Dans toutes les agences et points relais, le dispositif ADEDA est mis à disposition des conseillers pour vous accueillir en entretien physique.
  • Chaque site est équipé d'une boucle à induction magnétique (BIM) à disposition des déficients auditifs appareillés. (Ce dispositif permet d’amplifier l’audition de la personne malentendante tout en limitant les bruits extérieurs.

Vous êtes sourd ou malentendant, essayez Elioz connect (nouvelle fenêtre)