Implantée dans les grandes agglomérations françaises, Answer Securité est spécialisée dans la protection des biens et des personnes. Thierry Le Meau, son DRH, est convaincu de l’efficacité de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour détecter des candidats motivés.
Crédit photo : Anne Loubet
Chez Answer Sécurité, 70 % du chiffre d’affaires estconstitué par des clients de la grande distribution etles demandes sont croissantes. Pourtant, les recrutementssont difficiles et en concurrence directe avec lesbesoins en personnel fléchés sur la Coupe du monde de rugby 2023 et les jeux olympiques 2024. « Quand notre conseillère entreprise m’a proposé de tenter la MRS, j’ai trouvé l’idée très bonne », explique Thierry Le Meau. « J’avais 55 personnes à recruter sur toute la région alors je me suis dit ″pourquoi pas″ ? ».
et d’en optimiser le process »
Le processus débute par une information collective, lancée au niveau régional, pour sensibiliser les demandeurs d’emploi au métier d’agent de sécurité en grande distribution. L’employeur y assiste, présente l’entreprise et les postes à pourvoir, tandis que les conseillers France Travail présentent la méthode et les habiletés sur lesquelles les candidats vont être évalués. Les demandeurs d’emploi intéressés à l’issue de cette première réunion sont invités à revenir le lendemain pour effectuer des tests de simulation.
Exercices pratiques, créés sur-mesure pour évaluer l’appétence et la prédisposition au métier, ces tests révèlent les capacités comportementales des personnes : respect et application de consignes, maintien de l’état de vigilance sur la durée, travail dans un environnement sous tension. Grâce à ces mises en situation, France Travail détecte des potentiels et présente à l’employeur des profils adaptés. Le parcours se poursuit ensuite par une entrée en formation technique, sous forme de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) de 400 heures. « La MRS optimise toute la démarche de recrutement car elle cible un public véritablement intéressé par le métier », conclut Thierry Le Meau. « France Travail gère cette première étape, la plus importante et la plus difficile aussi. Les recrutements sont encore en cours mais plus de 50 % de mes besoins sont d’ores et déjà satisfaits. »
LE MOT DU CONSEILLER
Anne Regolini, conseillère entreprise à l’agence de Saint-Maximin
« J’accompagne la société Answer Securité depuis plus de 3 ans. Monsieur Le Meau a vite perçu comment la MRS permet de bien mesurer la motivation du candidat et de sécuriser ses habiletés, avant même l’entrée en formation. Le parcours pour devenir agent de sécurité est long. La force de la MRS c’est qu’elle lutte contre les préjugés en donnant des opportunités à tous. En s’adaptant à la réalité des postes, au bout du compte, la MRS permet des recrutements réussis côté candidats comme employeurs. »