Une expérience immersive pour attirer de nouveaux talents

"Nous avons fait le constat qu’il fallait imaginer, pour répondre au mieux à nos besoins, un process de recrutement plus attractif basé sur des habiletés" Jean-Charles Avilès, chargé de recrutement pour l’entreprise Jacky Perrenot, a testé les recrutements immersifs !

Jean-Charles Avilès doit assurer chaque année le recrutement de nouveaux chauffeurs livreurs pour la société Jacky Perrenot. Voyage au coeur du recrutement immersif, une méthode innovante qui ouvre lechamp des possibles.

Photo Jean-Charles Avilès

Crédit photo : Anne Loubet

Le secteur de la logistique et du transport fait aujourd’hui encore face à de nombreux défis pour répondre à ses besoins en personnel. Une situation à laquelle le leader national du transport routier Jacky Perrenot n’échappe pas.
C’est à l’occasion de la semaine nationale du transport et de la logistique organisée par France Travail que Jean-Charles Avilès, responsable du recrutement chez le transporteur, entend parler pour la première fois d’une méthode originale et innovante, le recrutement immersif. « Je voulais tester de nouvelles façons de recruter », explique-t-il. « En collaboration avec ma conseillère entreprise, nous avons élaboré un recrutement différent pour des candidats différents. Nous avons imaginé des questions et des exercices qui mettent en évidence des compétences dont on a besoin, chez des candidats qui ne connaissent rien à nos métiers ! »

« Cette méthode novatrice nous a permis de réduire
nos difficultés de recrutement.»

C’est ainsi qu’une vingtaine de demandeurs d’emploi, sans expérience, certains en reconversion, ont rejoint les locaux de l’entreprise pour s’immerger le temps d’une journée dans le monde du transport et le métier de chauffeur livreur. Grâce au recrutement immersif, ils ont pu tester leur appétence pour ce secteur et, en même temps, être évalués sur leur motivation, leur esprit d’équipe, leur savoir-être entre collègues. Autant de qualités nécessaires pour prendre un poste et qui ne se révèlent pas toujours au cours d’un entretien. Une expérience concluante pour Jean-Charles Avilès, puisque sur les 20 candidats, 12 ont été retenus et formés pendant 3 mois et demi, 8 ont obtenu leur permis poids lourds et ont intégré l’entreprise. « À réitérer et pourquoi pas dès l’année prochaine ! », conclut-il.

LE MOT DU CONSEILLER



Evodie Bartolomeï, responsable d’équipe entreprise à l’agence de Vitrolles
Evodie Bartolomeï« Le recrutement immersif est l’idée d’une conseillère France Travail qui s’est inspirée de la logique de l’escape game. Il est aujourd’hui intégré dans notre offre de services aux entreprises qui connaissent une pénurie de candidats et sont ouvertes à des profils de demandeurs d’emploi atypiques. Nous travaillons tout au long de l’année avec l’entreprise Jacky Perrenot. Il était naturel de leur proposer cette solution, une première pour le secteur ! »