Évolution des modes de travail, manque d'attractivité, la pénurie de talents frappe tous les secteurset n'épargne pas la restauration. Comment Guylaine Chifflet, restauratrice, a su rebondir sur les propositions originales de sa conseillère entreprise.

Crédit photo : Anne Loubet
Guylaine Chifflet, restauratrice et propriétaire de "La Guinguette", établissement légendaire de l’Isle-sur-la-Sorgue, connait les difficultés de recrutement qui touchent son secteur d’activité. En saison, son restaurantsalarie une dizaine de personnes et elle faitrégulièrement appel à sa conseillère entreprise pourrencontrer de nouveaux collaborateurs.
C’est à la sortie d’une réunion à l’agence où elle était venue présenter son entreprise et décrire les profilsqu’elle recherchait, que sa conseillère entreprise lui aproposé de rester quelques minutes supplémentaires. Elle souhaitait lui présenter un profil atypique dont elleavait perçu le potentiel à l’occasion d’un atelier sectoriel: une dame parlant l’anglais, très peu le français, quiavait travaillé en restauration en Thaïlande il y a plusieurs années. Un profil qui a immédiatement retenu l’attention de Guylaine Chifflet : « Notre restaurant estdans ma famille depuis plus de 50 ans, nous avons donc vu évoluer la profession. Nous sommes très ouverts aurecrutement de profils atypiques et de personnes qui ne sont pas "du métier" », précise-t-elle.
à l’écoute de nos besoins. »
LE MOT DU CONSEILLER
Nathalie Grandjean, Conseillère entreprise à l’agence de Cavaillon

Les forums, job dating, détections de potentiels sont des actions où l’on est plus dans l’échange, ce qui crée des opportunités de rencontres. L’entreprise découvre des personnes qu’elle n’aurait pas forcément sélectionnées dans un contexte plus formel. »