Innover et surprendre ont toujours été des valeurs fortes au Comptoir de Mathilde, dans son domaine de l'agroalimentaire. Avec Pôle emploi, cette marque en pleine expansion a également décidé d’explorer de nouvelles approches en matière de recrutement.
Crédit photo : Anne Loubet
Grâce à des produits phares et un concept fort, l'enseigne Le Comptoir de Mathilde, chocolaterie et épicerie finie, multiplie ses points de vente et compte aujourd’hui 140 boutiques en France et en Belgique. Une expansion de la marque va de pair avec une croissance de la production sur son site agro-industriel de Camaret-sur-Aigues. Dans ce contexte de croissance continue, Florence Gratia, la DRH, a ressenti la nécessité de repenser les pratiques de recrutement : « Nous cherchions une alternative à l'intérim, pour recruter des opérateurs et des conducteurs de ligne souhaitant s'investir dans la durée. La stabilité est essentielle pour sécuriser la production », indique-t-elle.
des candidats en dehors du traditionnel CV. »
En partenariat avec Pôle emploi, les équipes du Comptoir de Mathilde, ont réfléchi à une approche disruptive et collaborative pour attirer des candidats vers un secteur en manque d'attractivité : « Nous avons cocréé des ateliers visant à présenter nos métiers, leurs spécificités, ainsi que les opportunités d'évolution à un groupe de demandeurs d'emploi », précise-t-elle. « En plus de la visite de notre manufacture, nous les avons conviés à des activités de pliage et de marbrage. Tout en éliminant les obstacles traditionnels liés aux CV, nous avons ainsi pu évaluer les compétences pratiques, la dextérité et les aptitudes de candidats en reconversion ou éloignés de notre secteur d’activité. »
Toujours dans une logique de recruter sans CV, une autre idée originale a consisté en l'organisation d'un concours de pétanque carrée. Objectifs : évaluer les savoir-être et découvrir les personnalités : « Dans une ambiance conviviale, nous voulions observer comment les candidats se comportaient en équipe. Nous leur avons fourni des « boules carrées » pour ne pas favoriser les joueurs expérimentés. Ça été très instructif. L'après-midi s'est terminée par des entretiens rapides. »
Certains candidats, séduits, sont revenus ultérieurement approfondir leur découverte des métiers de l'entreprise, avec des opportunités de formation et d'embauche à la clé. « Au-delà de l’aspect recrutement, cette démarche axée sur le partage nous a éclairés sur la perception des demandeurs d'emploi vis-à-vis de notre secteur et de notre entreprise. Ce sont des retours précieux pour avancer », conclut Florence Gratia.
LE MOT DU CONSEILLER
Tess Bedon, conseillère entreprise à l’agence d’Orange
« Oser a été le maître mot de notre collaboration avec Le Comptoir de Mathilde, qui nous a fait pleinement confiance sur ce projet. Nous les avons encouragés à explorer des approches inédites dans leurs recrutements, à ne pas se donner de limites. Cette audace a porté ses fruits, créant une expérience unique pour les candidats que nous avons sélectionnés. Ils ont eu davantage envie de découvrir l'entreprise. Ils se sont davantage projetés. »