Crise des urgences, secteur hospitalier sous tension, difficultés de recrutement, c’est la situation àlaquelle l’équipe de la DRH de l’AP-HM* fait face au quotidien et notamment Elsa Blanc, directrice desressources humaines adjointe. Grâce au Parcours Emploi Compétences, l’hôpital recrute utile et inclusif.
Crédit photo : Anne Loubet
Premier employeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 12 000 professionnels et quelques 210 métiers différents, les hôpitaux publics marseillais font face à un manque de personnel. En s’appuyant sur le Parcours Emploi Compétences (PEC) visant à l’insertion professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi, l’AP-HM et Pôle emploi ont conçu des parcours pour intégrer des bénéficiaires du RSA dans différents services de l’hôpital : urgences, pédiatrie, anesthésie, bloc opératoire… afin de leur faire découvrir le milieu hospitalier et d’alléger le quotidien des soignants.
« Nous souhaitions que les professionnels de santé restent sur leur coeur de métier et soient allégés de toutes ces tâches connexes qui les éloignent de leurs patients. La réception des cartons de matériel livrés chaque jour, les fréquents déplacements pour apporter des documents d’un service à l’autre,… sont assurés dorénavant par des "agents logistiques″ », explique la directrice adjointe des ressources humaines de l’AP-HM.
un peu de souplesse dans nos services. »
Chapeautés par le cadre de santé du service auquel ils sont affectés, formés et accompagnés tout au long de leur parcours, les candidats acquièrent par là-même de l’expérience et découvrent petit à petit le secteur de la santé. « Les personnes sont vraiment intégrées dans une équipe », ajoute Elsa Blanc, « elles ne sont pas ″soignantes″ mais se sentent faire partie de l’hôpital, certaines se découvrent un réel intérêt pour le milieu hospitalier et, à l’issue du PEC, vont intégrer des postes pérennes. » La convention signée à quatre plumes par Pôle emploi, le Département, l’Etat et l’AP-HM pour le recrutement de 50 contrats PEC sur Marseille témoigne d’un engagement partenarial fort entre les acteurs publics à l’échelle du territoire et selon Elsa Blanc « d’une politique sociale encore plus inclusive pour l’AP-HM. »
AP-HM* : Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille
LE MOT DU CONSEILLER
Emmanuel Comont, directrice de l’agence de Marseille Blancarde et experte régionale santé
« Plus on connait les besoins des entreprises, mieux on peut préparer les demandeurs d’emploi à leur métier de demain ! C’est ma mission en tant qu’experte régionale pour la filière santé que d’observer la mutation des métiers et d’anticiper les besoins. Avec l’AP-HM, avec qui nous travaillons depuis longtemps, nous sommes heureux d’avoir monté ce Parcours Emploi Compétences au profit de ceux qui en ont le plus besoin, tout en créant un vrai plus pour la qualité du travail du soignant. »