L’enseigne néerlandaise Action peinait à trouver les bons profils pour ses trois magasins de la régiontoulonnaise. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) proposée par France Travail lui a permisde satisfaire une partie de ses besoins.

Crédit photo : Anne Loubet
Le commerce et la distribution peinent aujourd’hui à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs, après avoir longtemps été considérés comme des secteurs porteurs où il était possible de faire de très belles carrières. Un constat qui attriste Christophe Rataggi, directeur du magasin Toulon-Mayol « J’ai commencé en bas de l’échelle. Trois mois après, je suis devenu adjoint, puis responsable de magasin moins d’un an plus tard. Chez nous, les progressions peuvent être très rapides ! »
Pour pallier cette difficulté, le directeur se tourne vers son agence France Travail qui lui propose immédiatementde tester la MRS. Un dispositif original qui permet aux candidats de toucher du doigt la réalité d’un métier. Età l’employeur de trouver des profils qu'il n'aurait peut être pas retenus dans un processus classique.
j'ai pu déceler des personnalités. »
Le directeur se laisse tenter et s’engage dans ladémarche. Objectif : pourvoir une vingtaine de postes répartis dans 3 magasins de la région toulonnaise.
« Depuis l’ouverture du magasin de Toulon-Mayol, en2019, nous avons toujours eu des difficultés à recruter,admet-il, mais cela s’est aggravé après la crise sanitaire,en dépit du fait que nous proposons des CDI rapidement.Il fallait trouver une solution et le travail de concert avec France Travail a permis de compléter nos équipes ! »
La MRS repose sur des tests proposés aux candidats et,pour celles et ceux qui les réussissent, sur une mise en situation dans un magasin virtuel, puis sur un contrat d’une semaine dans un magasin réel, « pour vérifier que ce que nous avons décelé pendant le recrutementest au rendez-vous, en termes de motivation, de savoir être et d’assiduité » souligne le directeur.
Résultat : une quarantaine de profils présélectionnés, une vingtaine retenue après les tests et une quinzaine de contrats signés dans les magasins de Toulon, La Garde et La Seyne-sur-Mer. Un vrai succès.
LE MOT DU CONSEILLER
Isabelle Roger, Conseillère entreprise à l’agence de Toulon la Rode
« La MRS est très ouverte, elle s’adresse à tous et ne nécessite pas de CV ou de lettre de motivation. Ellerepose sur des sessions d’évaluation destinées à vérifier que les candidats possèdent bien les habiletés quicorrespondent au poste proposé, quelles que soient leurs expériences précédentes, quand ils en ont. Celapermet d’élargir au maximum la recherche des bons profils. »