Un horizon professionnel restauré !

Taliya Mohamed a trouvé dans la restauration une nouvelle voie pour reconstruire son parcours professionnel et personnel. Aiguillée par France Travail, elle a participé à un restaurant éphémère où elle a découvert les bases du service en salle.

Réfugiée yéménite, Taliya a découvert une nouvelle vocation en s’essayant au métier de serveuse. Une immersion qui lui a permis de décrocher une alternance, posant ainsi les bases solides d’un avenir dans un nouveau secteur. 

Crédit photo : Anne Loubet

En arrivant en France il y a un an, Taliya Mohamed n’a pas seulement changé de pays : elle a dû se réinventer professionnellement. Cette jeune femme de 24 ansa quitté le Yémen où elle était infirmière urgentiste, pour reconstruire sa vie en Avignon avec un statut de réfugiée. « Mes diplômes n’étant pas reconnus en France, il fallait que je trouve un autre chemin que la santé pour stabiliser ma situation. J’ai donc pris contact avec France Travail qui m’a proposé de participer à un « restaurant éphémère » pour découvrir les métiers du service en salle. J’aime les métiers basés sur le contact humain et le relationnel, alors je me suis dit : pourquoi pas ? », confie-t-elle. Organisée en partenariat notamment avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), la Mission Locale et Cap emploi, cette immersion d’une journée se déroule à la Brasserie Franck Gomez d’Avignon, un restaurant d’application de l’École hôtelière. Encadrée par des lycéens en Bac Pro hôtellerie, Taliya y apprend en binôme les bases du service en salle auprès de clients réels. Une vraie révélation pour elle : « C’était intimidant au début, mais ça m’a donné confiance, » raconte-t-elle. « Je me suis familiarisée avec les gestes essentiels : dresser les tables, accueillir les clients, servir avec soin. »

« Participer au restaurant éphémère
m'a permis de prendre confiance en moi.
 »

Appliquée, Taliya qui parle huit langues, ne passe pas inaperçue auprès des recruteurs présents. À l’issue du service, elle participe à un « job dating inversé », où les restaurateurs du bassin avignonnais viennent échanger avec les candidats et présenter leurs établissements. « Je ne m’attendais pas à susciter autant d’intérêt auprès des recruteurs, » avoue-t-elle.
« Les responsables du Quai des Saveurs, un nouveau restaurant d’application sur le parvis de la gare d’Avignon, m’ont proposé un contrat d’apprentissage en alternance. C’est une superbe opportunité pour moi. Avant de commencer, je vais suivre des cours de français à l’école de la 2ème chance pour être vraiment prête. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. »

LE MOT DE LISA MOUGENOT



Conseillère entreprise à l'agence France Travail d'Avignon Joly Jean

lisa_mougenot.png« Avec des initiatives comme le restaurant éphémère, notre objectif est de rendre les métiers de l’hôtellerie-restauration plus attractifs, de redynamiser leur image et de donner envie à des personnes d’autres secteurs de les découvrir. Mission accomplie avec Taliya, qui vient d’un domaine très différent. Elle a joué le jeu et se projette désormais dans la restauration. Cette expérience prend tout son sens avec elle. C’est une réussite pour elle, comme pour nous ! »