Avec une équipe en poste depuis plus de 10 ans, la société d’expertise Gallo a rarement besoin de recruter. C’est la démission d’une secrétaire dont le mari a été muté qui décide Stéphane Gallo à contacter France Travail. L’opportunité pour son conseiller de lui présenter des profils sélectionnés.
Crédit photo : Anne Loubet
Chaque jour, les collaborateurs de Stéphane Gallo gèrent des dossiers de sinistre ou de litige au sujet de la vente ou de la réparation défectueuse de véhicules. Dans un secteur où les procédures imposées par les assurances doivent être respectées avec rigueur, le travail administratif est important. Alors impossible de laisser un poste de secrétaire vacant trop longtemps.
C’est dans ce contexte que Sébastien Janssen, conseiller entreprise, propose à Stéphane Gallo une sélection de candidats, ciblée sur la mission et la localisation recherchées. Parmi eux, Cindy, une jeune femme qui, il y a quelques mois encore, était très éloignée de l’emploi et accompagnée par France Travail dans le cadre d’un contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).
à avancer rapidement dans notre recrutement. »
« Mon conseiller France Travail m’a présenté plusieurs candidats », explique Stéphane Gallo. « J’ai retenu une personne qui, sur le papier, n’avait ni diplôme, ni vraiment les compétences requises, mais qu’il m’a conseillé de rencontrer. Durant l’entretien elle a su montrer son envie de s’investir et j’ai alors décidé de privilégier la motivation. »
Pour confirmer ce choix, le conseiller France Travail propose à Stéphane Gallo la mise en place d’une immersion professionnelle de quelques jours permettant à Cindy de se plonger dans la réalité de l’entreprise et à l’employeur d’observer ses capacités. Conclusion positive pour les deux parties !
Mais quand Cindy, maman solo d’un petit garçon, demande un devis à la crèche pour prolonger la garde quotidienne du petit jusqu’à 18h… les espoirs de chacun s’envolent. « Il fallait trouver une solution », précise M. Gallo. « Pour lui permettre de s’occuper de son enfant jusqu’à son entrée à l’école, je lui ai proposé un contrat à temps partiel. Ce n’est pas l’idée que j’avais au début, mais quand on rencontre une personne motivée, il faut que nous aussi, employeurs, nous sachions adapter ! »
LE MOT DE SÉBASTIEN JANSSEN
Conseiller entreprise à l’agence France Travail de La Garde
« Au-delà du poste de secrétaire, Monsieur Gallo recherchait une personne capable de s’inscrire dans une équipe bien en place. En valorisant le profil de Cindy dont je connaissais les compétences et les capacités, j’ai favorisé la rencontre entre eux deux… Cela fait aussi partie de nos missions de recommander des candidats et quelle satisfaction quand ça matche ! »