Savoir entendre ceux qui sont à notre écoute

De par son statut d’entreprise à mission, la MAIF défend des valeurs sociales fortes. C’est donc tout naturellement qu’elle a trouvé, dans la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), un dispositif en phase avec son engagement.

En adoptant la MRS, la MAIF poursuit son action en faveur de l’inclusion professionnelle. Ce dispositif permet de découvrir des talents diversifiés, offrant ainsi des opportunités à des profils éloignés de l’emploi, tout en enrichissant la diversité de ses équipes.

Crédit photo : Anne Loubet

Afin d’assurer un service de qualité à ses quatre millions de sociétaires, la MAIF recrute régulièrement des téléconseillers pour ses vingt-deux centres de contact clients, installés en France. Très engagée dans son rôle d’acteur économique citoyen et d’employeur responsable, la mutuelle a créé des campus pour former jeunes et moins jeunes aux métiers de l’assurance.

« La diversité des profils recrutés grâce cette méthode
enrichit nos équipes.
 »

« J’avais besoin de diversifier les profils des téléconseillers(ères) à recruter pour le campus d’Aix », précise Marion Latourre, responsable d’équipe au centre contact sociétaire d’Aix-en-Provence. « Nous avons l’habitude de recruter avec l’aide de France Travail et, cette fois-ci, nous avons utilisé la MRS, une méthode très originale et inclusive. Nous avons eu des candidats que nous n’aurions pas retenus dans un processus classique de recrutement. Les résultats ont été au-delà de nos espérances ! »
La MRS permet de créer une nouvelle dynamique de recrutement et de lever les freins à l’embauche. Grâce à des tests d’aptitude co-construits par France Travail et la MAIF, adaptés aux critères d’exigence de la mutuelle, les candidats se révèlent. Après avoir validé les tests et rencontré Marion Latourre en entretien, les candidats recrutés intègrent le campus MAIF et suivent une formation en contrat de qualification professionnelle « relation clients », en CDD de 12 mois. A la fin de la formation, un fois leur certification en poche, la MAIF leur propose un CDI. « Avec cette méthode, on se libère du CV et des diplômes, on est plus dans la découverte de la personne et de sa motivation. Nous sommes ravis de voir que des personnes en reconversion, ancien boulanger ou militaire, ont rejoint la MAIF ! La MRS ouvre les horizons et c’est intéressant pour la diversité dans les équipes. » conclut la responsable.

Fort du succès rencontré, France Travail et la MAIF projettent de généraliser l’utilisation de la MRS à l’ensemble des sites MAIF en France.

LE MOT D'ANNE DARDHALON



Conseillère à l'agence France Travail Ouest Provence

anne_dardhalon.png« Le bilan est très satisfaisant pour Madame Latourre qui souhaite d’ailleurs renouveler l’expérience pour ses prochains recrutements ! La Méthode de Recrutement par Simulation lui a permis de recruter plus de candidats que la dizaine prévue initialement sur un métier qui n’attire pas toujours. C’est une méthode efficace pour les employeurs qui libère les échanges et favorise l’égalité des chances. »