Essai transformé

Quand le rugby rencontre le recrutement, cela donne une journée inédite. L'entreprise Travaux & Environnement, en participant un événement organisé par France Travail, a découvert une approche originale pour attirer des talents et renforcer ses équipes.

En participant à un « Stade vers l’emploi », Clément Marescassier, chargé de travaux forestier a découvert une manière innovante de recruter. Grâce à cette journée sportive suivie d’un job dating, l’entreprise a recruté trois nouveaux collaborateurs en créant des liens plus directs avec les candidats.

Crédit photo : Anne Loubet

L’entreprise Travaux & Environnement, spécialisée dans les travaux forestiers, s’est prise au jeu en participant à l’opération « Stade vers l’emploi » organisée à Digne par France Travail, la Mission Locale, Cap emploi, la Fédération française de rugby et la Ligue Régionale de rugby. Ce concept innovant visait à réunir employeurs et demandeurs d’emploi lors d’une journée, où tous se retrouvaient sur le terrain, sans distinction, pour des activités sportives suivies d’un job dating sans CV.

« J'ai rencontré des candidats
que je n'aurais jamais croisés autrement.
 »

Avec des besoins constants de recrutement, notamment pour des postes d’homme de pied, l’entreprise a vu dans cet événement une opportunité unique de compléter son équipe de 80 collaborateurs. « À un mois des Jeux Olympiques, je trouvais la formule intéressante ! Le rugby, c’est du collectif, du physique, des valeurs qui résonnent directement avec notre métier. L’idée de recruter dans un cadre aussi original m’a tout de suite parlé, j’étais rugbyman et je fais beaucoup de sport », explique Clément Marescassier, chargé des travaux forestiers, venu en binôme avec la responsable des  ressources humaines, Nathalie Allard.
À l’issue de cette journée conviviale, qui réunissait des entreprises de divers secteurs comme le BTP, la restauration et les services, Travaux & Environnement a recruté trois nouveaux collaborateurs en CDD. Bien que novices dans le secteur, ils ont rapidement été intégrés aux chantiers. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi productif ! Dans un autre contexte, ces trois personnes n’auraient sans doute jamais postulé chez nous, » se réjouit Clément Marescassier. « J’ai aussi apprécié de pouvoir rencontrer les conseillers de France Travail. Nos liens s’en trouvent renforcés ! » Fort de cette réussite, Clément est enthousiaste et prêt à renouveler l’expérience : « Ce type d’opération casse les barrières habituelles du recrutement. Les échanges sont beaucoup plus simples et naturels avec les candidats ! On peut rencontrer une grande diversité de profils et présenter notre profession sous un jour différent. »

LE MOT DE SYLVIE MARTIN



Conseillère entreprise à l'agence France Travail de Digne-les-Bains

sylvie_martin.png« Lors de cette opération, nous avons réuni 80 demandeurs d’emploi et une quinzaine d’entreprises, dont Travaux & Environnement. Tous anonymes, réunis en un même lieu pour se challenger ! Il faut parfois sortir des sentiers battus pour créer des rencontres authentiques et faire émerger de nouvelles opportunités. De nombreux demandeurs d’emploi et recruteurs ont osé, et les retours sont très positifs, avec plusieurs recrutements à la clé. »