Un accompagnement sur mesure pour un recrutement XXL

Un projet d’envergure avec des besoins de recrutement conséquents : Benoit Ruel, directeur du futur magasin U à Monteux, raconte comment, avec le soutien de France Travail, il a recruté des collaborateurs motivés. 

Chantier à terminer, collaborateurs à recruter... le défi était de taille pour Benoit Ruel. Alors, quand les conseillères de France Travail lui présentent l’offre de services aux entreprises, il adhère.

Crédit photo : Anne Loubet

Ici, la grande distribution est une affaire de famille. Au côté de son père, de son oncle et de ses deux frères, Benoit Ruel appartient à la quatrième génération d’entrepreneurs. Déjà aux manettes d’un U Express en centre-ville, il se consacre aujourd’hui à la création d’un nouveau magasin en périphérie de Monteux. Ses besoins en recrutement sont conséquents puisqu’il les estime, en tenant compte des temps partiels, à une soixantaine de postes, essentiellement des hôtes de caisse et des employés de libre-service.

« J'ai confié mes recrutements en nombre
à France Travail et le résultat est bluffant.
 »

« Vu la complexité du marché du travail, ce recrutement en nombre nous posait souci, » se souvient Benoit Ruel. « Avec l’appui que nous a proposé France Travail, nous avons bénéficié d’un accompagnement très efficace. Après tout le travail de sélection fait par les conseillers, au final, j’ai recruté 42 personnes. C’est moins que je ne le pensais, mais ils étaient nombreux à vouloir un temps plein et comme les candidatures étaient de très bonne qualité, pour les garder et les fidéliser, je me suis adapté ! »

Avec la Méthode de Recrutement par Simulation et son process « en entonnoir », France Travail procède par étapes. D’abord une information collective aux demandeurs d’emploi sans conditions d’expérience ou de diplôme. Ensuite, pour ceux qui souhaitent poursuivre, des tests d’aptitude qui se rapprochent de la réalité en magasin. Enfin, pour les candidats qui ont réussi les tests, un entretien avec l’employeur.
« Les conseillères de l’agence France Travail de Carpentras ont été très réactives et à l’écoute », poursuit Benoit Ruel. « J’ai gagné un temps considérable avec la présélection des candidats qu’elles ont réalisée. Si j’avais dû passer des annonces et analyser des CV, j’aurais mis trois fois plus de temps à faire ce recrutement ! »

Un projet de recrutement pas tout à fait terminé pour les conseillères de France Travail. Elles vont recevoir maintenant les candidats qui ont échoué aux tests pour leur en expliquer les raisons et les aider à rebondir.


 

LE MOT DE CAMILLE VIGUIER ET DORIS JACQUES



Conseillère entreprise à l'agence France Travail de Carpentras

Camille_Viguier_Doris_Jacques.png« Nous sommes allées au-devant de l’entreprise pour proposer à M. Ruel notre offre de services et la Méthode de Recrutement par Simulation, qui nous semblait le meilleur outil pour répondre à ses besoins, ainsi que notre plan d’actions. Nous avons co-construit et réfléchi l’organisation du recrutement avec lui, ce qui a forgé la confiance mutuelle. M. Ruel s’est beaucoup investi à chaque étape et c’est, pour nous, un point clé de la réussite pour un recrutement de cette envergure. »