Faire de Marseille son métier !

La Ville de Marseille innove pour renforcer ses équipes et offrir des services publics de qualité. Grâce à un partenariat avec France Travail, elle explore de nouvelles méthodes de recrutement, privilégiant les compétences humaines et le potentiel des candidats.

La Ville de Marseille compte plus de 13 000 agents municipaux qui exercent au quotidien pour l’intérêt général dans quelque 250 métiers. Son défi : renforcer ses équipes pour délivrer aux marseillais des services de proximité et de qualité, en agissant dans la transparence et l’efficience.

Crédit photo : Anne Loubet

La Ville souhaite développer son rôle social d’employeur. « Nous voulions ouvrir des opportunités à tous ceux qui veulent agir dans le domaine des services publics et le faire de manière très inclusive », explique Aude Fournier, directrice générale adjointe en charge de la Transformation des pratiques, « notamment en testant de nouvelles méthodes de recrutement basées davantage sur les savoir-être et le potentiel des personnes ».

« Les méthodes de recrutement inclusives
de France Travail répondent à nos besoins.
 »

Depuis la signature en 2023 d’une convention de partenariat, France Travail accompagne la Ville de Marseille dans son plan de recrutement pluriannuel. Les besoins en compétences restent importants avec 1 500 recrutements en 2024 réalisés en majeure partie de manière contractuelle. Pour relever ce défi, la DRH de la Ville de Marseille s’est résolument engagée en faveur de méthodes plus immersives et inclusives, proposées par France Travail. Grâce à la méthode de recrutement par simulation, qui favorise les habiletés et les compétences douces plutôt que le CV, la mairie a par exemple recruté 100 agents d’entretien au moment de la rentrée scolaire. Dans le même esprit, en expérimentant le dispositif de l’Entreprise Ephémère Solutions, la Ville a été pionnière pour la fonction publique territoriale. Une expérience très enrichissante qui a rejoint de nombreux projets internes visant à fluidifier les parcours professionnels des agents municipaux. Après un accompagnement hors norme grâce aux financements de l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences et de France Travail, 48 personnes très éloignées de l’emploi ont pu signer leur premier contrat de travail avec la Ville pour y exercer 10 métiers différents : comptable, assistant RH, standardiste, jardinier…
« Nous sommes sortis de notre zone de confort. J’y croyais bien sûr et c’est pour cela qu’on s’est lancés, mais je suis restée bouche bée devant le succès de ces dispositifs. Et je n’ai que de très bons retours des équipes sur le terrain »,s’exclame Aude Fournier. « C’est pour vivre des expériences humaines comme celles-ci que je fais ce métier. »

LE MOT DE XAVIER GUIDONI



Directeur en charge des affaires institutionnelles chez France Travail

Xavier_Guidoni.png« La fonction publique, d’État, territoriale et hospitalière, représente 22% de l’emploi en région. France Travail est dans une dynamique globale pour accompagner ce secteur et le partenariat que nous avons avec la ville de Marseille en est un bon exemple. En mobilisant nos nouvelles méthodes de recrutement, inclusives et construites sur la force du collectif, nous accompagnons la collectivité territoriale dans son effort de transparence. »