Anis conduit son avenir

Participer à un forum, c’est parfois l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page de sa vie professionnelle. C’est ce qu’a vécu Anis Rabbouche, qui a su saisir la chance de concrétiser son projet dans le transport. 
 

En participant a participé à l'événement « Transport et Vous », organisé à Nice par les équipes de France Travail, qu’Anis Rabbouche a pu assembler très rapidement toutes les pièces du puzzle de son avenir professionnel.

Crédit photo : Anne Loubet

Pour réduire les tensions du marché du travail et diminuer les difficultés de recrutement, France Travail s’est organisé en douze expertises d’avenir correspondant au douze filières économiques porteuses d’emploi et d’enjeux de formation en région, dont le transport-logistique.

« Mon avenir professionnel s'est éclairci
en participant à un forum pour l'emploi.
 »

Chaque année, à l’occasion de la semaine des métiers du transport et de la logistique, fédérations, organismes de formation et employeurs se mobilisent sous l’impulsion de France Travail pour faire découvrir les métiers du secteur. C’est en participant au forum « Transport et Vous », organisé lors de cette semaine sectorielle, qu’Anis Rabbouche a mesuré, de très près, les bénéfices d’une telle initiative.
« Sur le forum, j’ai rencontré Monsieur Maurel, le gérant de l’entreprise TACAVL. Il était intéressé par ma candidature », précise-t-il. « J’ai le permis et une expérience acquise en Tunisie, du transport de personnes, mais je n’avais pas la Formation Initiale Minimale Obligatoire, indispensable en France pour réaliser du transport de voyageurs. »
C’est sur le stand de France Travail qu’employeur et demandeur d’emploi ont trouvé la solution adaptée. Grâce aux explications de la conseillère emploi, experte transport-logistique, ils ont ensemble découvert un dispositif auquel ils étaient tous deux éligibles, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Chacun s’est engagé en connaissance de cause, M. Rabbouche à se former à la FIMO, M. Maurel à l’embaucher, une fois formé, pour un contrat à durée déterminée de six mois.

Cette journée aura permis la rencontre, l’information en temps réel et la concrétisation rapide d’une recherche d’emploi.
« J’aime tout dans ce métier, le contact avec les personnes tout comme la conduite. » confirme en souriant Anis Rabbouche. « J’ai ce projet en tête depuis 2023 et, là, sur le forum, avec les bons interlocuteurs, tout s’est fait très vite. »

LE MOT D'AURÉLIE ANZELOTTI



Conseillère emploi, experte transport-logistique, à l'agence France Travail de Nice Ouest

aurelie_anzelotti.png« Les forums sont vraiment de bonnes opportunités de rencontres et d’échanges entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Toutes les parties prenantes sont sur place, nous pouvons expliquer le bénéfice des aides à l’embauche auxquelles elles peuvent avoir accès et les aider à bien se comprendre. Le forum agit ainsi comme un accélérateur de solutions ! »