Tentée depuis toujours par la mécanique, elle n’avait pas réussi à prendre le virage à l’adolescence. Mais 8 ans plus tard, Manon Coulomb a su saisir la seconde chance qui s’offrait à elle d’entrer dans les métiers du maritime. Au bout de 2 semaines, elle était déjà convaincue d’avoir fait le bon choix !

Crédit photo : Anne Loubet
À 16 ans, Manon se voyait déjà faire carrière dans le maritime. Sauf qu’à l’époque, « personne ne voulait me prendre en apprentissage de mécanique bateau parce que j’étais une fille », raconte la jeune femme 8 ans plus tard. La déception passée, elle bifurque alors vers un autre métier très masculin : la mécanique moto. Après un Bac Pro, elle enchaîne sur un CAP carrosserie… tout se passe bien… jusqu’à l’accident. Une vilaine morsure de chien au bras ruine d’un coup ses ambitions. Elle pousse donc la porte de France Travail, résolue à changer d’orientation. On lui propose un Contrat Engagement Jeune* (CEJ) et il lui suffit d’une conversation avec Sylvie Borel, conseillère entreprise et experte territoriale maritime, pour que ses premières envies remontent à la surface. Cela tombe bien : la date de la « Semaine de l’emploi maritime », organisée par France Travail pour promouvoir les quelque 900 métiers du secteur, notamment auprès des jeunes, approche.
Dans ce cadre, Manon Coulomb participe à une visite du chantier La Ciotat Shipyards et à la journée « formation et découverte » d’un salon nautique, où des casques de réalité virtuelle permettent de s’immerger dans le quotidien de ces métiers. Pour elle, c’est la confirmation. Elle dépose sa candidature, passe des entretiens et convainc l’employeur, qui la recrute avec un autre jeune en CDD de 6 mois, assorti d’un parcours de formation monté et financé par France Travail. L’idée, c’est de devenir agent polyvalent sur le chantier, qui intervient essentiellement sur des yachts de très grand luxe – et de très grande taille – donc pour une clientèle très exigeante. « Cela fait 2 semaines que j’ai commencé et ça correspond tout à fait à ce que je voulais », s’enthousiasme la jeune femme qui espère déjà signer un CDI à l’issue de son contrat.
*Le CEJ est un dispositif cofinancé par le Fonds social européen.
LE MOT DU CONSEILLER
Sylvie Borel, Conseillère entreprise à l’agence de La Ciotat, Experte d'avenir maritime
