Une mécanique de recrutement bien huilée !

Le groupe Ippolito, fort de son expérience, se distingue par sa méthode de recrutement innovante, en partenariat avec France Travail. 

Recruter pour des secteurs en tension comme la mécanique poids lourds, c’est possible ! En proximité avec les agences France Travail, le groupe Ippolito déploie des immersions professionnelles et des parcours de formation qui ouvrent de nouveaux horizons aux demandeurs d’emploi.

Photo Virginie Urelli

Crédit photo : Anne Loubet

L’automobile, l’immobilier, le tourisme, l’industrie et désormais la valorisation des déchets : le groupe Ippolito a bien grandi depuis son ouverture, il y a près de 50 ans ! Comptant aujourd’hui plus de 1 000 salariés, cette entreprise familiale propose en permanence une soixantaine de postes au recrutement.

« Je considère ma conseillère entreprise
France Travail comme mon binôme.
»

Elle a trouvé en France Travail un allié partageant les mêmes valeurs centrées sur la proximité et l’humain : « France Travail est un partenaire de longue date. Son service Entreprise nous apporte un précieux soutien pour organiser des parcours de formation ou des immersions qui permettent aux candidats, notamment en reconversion, de découvrir nos métiers et de susciter des vocations. Nous les formons pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires, puis leur proposons un contrat », explique Virginie Urelli, chargée de recrutement du groupe Ippolito. Les recrutements récents en CDI de Mathis et Jérémy suite à des réunions d’information collectives avec France Travail, illustrent bien l’efficacité de ces dispositifs. Mathis, un jeune de 18 ans, a été recruté comme technicien pneumatique poids lourds après avoir découvert le métier à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, suivent une immersion et une formation avec un tutorat financée par France Travail. Quant à Jérémy, un trentenaire ancien bénéficiaire du RSA, il a démontré une grande détermination pour obtenir son contrat de qualification professionnelle de mécanicien poids lourds. « C’était un rêve pour lui ! Malgré la distance entre son domicile à Ville neuve-Loubet et sa formation dans notre atelier à Fréjus, il a terminé major de promo ! » explique fièrement Virginie Urelli. En pleine expansion, le groupe : « J’ai des relations de travail très fortes avec ma conseillère France Travail que je considère comme mon binôme. J’ai toujours une oreille attentive. De nombreux défis nous attendent à l’avenir, notamment notre développement au-delà de Paca. Je ne me vois pas monter un projet sans France Travail ! »

LE MOT DE CÉLINE MAZALLON



Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Cagnes-sur-Mer

CÉLINE-MAZALLON.png« C’est un réel plaisir de travailler avec un employeur comme le groupe Ippolito. On sent une vraie volonté de nous associer à leurs projets de recrutement. Ils sont aussi très ouverts à des profils en reconversion. Les démarches d’immersion ou de formation fonctionnent très bien sur les métiers de la mécanique poids lourds pour lesquels il n’est pourtant pas facile de recruter. Elles permettent de renforcer la marque employeur du groupe. »