Que de chemin parcouru par Mahad Abdi Ali depuis son départ de sa terre natale il y a 5 ans ! Coaché par son conseiller, dans le cadre d’un dispositif territorial d’accompagnement, il a trouvé les clés pour s'insérer dans l'emploi. Retour sur un parcours de vie placé sous le signe de la détermination.
Crédit photo : Anne Loubet
C'est un long voyage vers l'emploi que Mahad Abdi Ali a entrepris. Originaire de Somalie, il quitte son pays en guerre pour trouver un avenir meilleur en France. Mais malgré sa volonté forte de s'insérer dans le monde du travail, il peine à décrocher un emploi et devient alors allocataire du RSA. « Un nouveau pays, une nouvelle culture à découvrir, une nouvelle langue à apprendre. Ce n'était pas facile pour moi de trouver un emploi. Je ne parvenais pas à obtenir le moindre entretien avec un employeur. J'avais besoin de retrouver confiance en moi.Une telle expérience de vie vous met au défi », confie-t-il.
Il m'a coaché et appris à valoriser mon CV »
Et cette confiance en lui, Mahad Abdi Ali l'a retrouvée auprès d'Allistair Carcelen, son conseiller emploi qui a su lui remettre le pied à l'étrier. « Mon conseiller a toujours cru en moi. Tel un coach, il m'a appris à mettre en valeur sur mon CV les compétences que j'avais développées à l'étranger dans les domaines du nettoyage et de la vente. Il m'a aussi préparé aux entretiens, aidé à travailler ma posture et à reprendre confiance en mes capacités », confie-t-il. « Il a aussi sollicité la Ville de Manosque pour que je puisse bénéficier d'un don d'ordinateur en tant qu'allocataire du RSA. Cela m'a permis d'être autonome dans mes démarches administratives et mes recherches d'emploi. »
Ayant connaissance d’un recrutement en cours pour la société de services Onet, son conseiller emploi appuie sa candidature auprès de l’employeur. Un soutien de bout en bout qui a porté ses fruits. « J'ai réalisé un essai d'un mois, durant lequel on m'a confié quelques heures de nettoyage par semaine. Mon expérience s'est avérée tellement positive que mon employeur m’a proposé un CDI à temps plein. Aujourd'hui, j'ai la responsabilité du nettoyage de trois sites de bureaux différents. Je vois désormais l'avenir sous un regard complètement nouveau. Et cela change tout pour moi. »
LE MOT DU CONSEILLER
Allistair Carcelen, conseiller à l’agence de Manosque
« L'histoire de Mahad Abdi Ali démontre qu'avec la bonne attitude, on peut surmonter les obstacles et trouver sa place sur le marché du travail. L'objectif du coaching était de lui montrer que lorsqu'on est motivé, on peut s'ouvrir des portes même en l'absence d'expérience professionnelle. Le tout étant de reprendre confiance en ses capacités et de savoir valoriser ses expériences de vie personnelle auprès des recruteurs. Le message est bien passé, puisqu'il a très rapidement retrouvé du travail ! »