Le numérique en immersion

« L'immersion professionnelle offre notamment un moyen d'élargir le vivier de candidats potentiels mais surtout un tremplin vers l’emploi pour des personnes en situation de handicap ». Rencontre avec Laurent Delannoy un chef d’entreprise engagé.

 

En pointe sur le terrain de l’innovation sociale, Avencode promeut activement la neurodiversité dans le monde du travail. Grâce à la mise en place d’immersions dans une entreprise engagée, France Travail accompagne des demandeurs d’emploi à découvrir un secteur riche d’opportunités.

Photo Laurent Delannoy

Crédit photo : Anne Loubet

Faire de son entreprise un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap, c’est avec cette ambition que Laurent Delannoy a fondé Avencode il y a sept ans. Dans le secteur du numérique, cette entreprise adaptée compte dans ses effectifs 75 % de travailleurs handicapés, essentiellement des personnes présentant des troubles autistiques.

« Les mises en immersion en entreprise ouvrent des opportunités
d'embauche aux personnes handicapées.
»

Consciente des défis auxquels ces dernières font face dans le monde du travail en raison de contraintes comme le bruit, l'isolement ou les horaires, Avencode a mis en place des mesures spécifiques, telles qu’une salle insonorisée ainsi qu’un suivi psychologique hebdomadaire. « Les facultés de concentration des personnes autistes sont une force, notamment pour nos métiers de testeurs informatiques », explique Laurent Delannoy. « Nous leur offrons un environnement adapté à leurs besoins et les faisons évoluer sur deux axes : les compétences professionnelles et techniques, ainsi que les échanges interpersonnels nécessaires en entreprise. L’idée est qu'ils puissent, après leur passage chez nous, intégrer une entreprise classique. » Dans cette perspective, Avencode ouvre ses portes et organise de nombreuses immersions avec des demandeurs d'emploi en situation de handicap, identifiés par France Travail et Cap emploi. Celles-ci visent à préparer le terrain pour une formation, une reconversion, voire une embauche chez un client de l’entreprise. « Tout a commencé avec la CNAF*, pour qui nous menons des audits d'accessibilité. Avec ma conseillère, nous avons réalisé une première immersion. Cela nous a permis de monter et former un plateau de 5 personnes. Nous avons réédité l'expérience lors de la Semaine du Numérique, en recevant des demandeurs d'emploi de tous horizons pour leur faire découvrir nos métiers, avec des opportunités d’embauche à la clé. »

Dernièrement, deux collaborateurs d'Avencode, présentés par France Travail lors d’une immersion, ont été recrutés par Airbus Hélicoptère. « C’est une fierté, car nous les avons accompagnés pendant 3 ans. Ce projet démontre que notre modèle est viable, tant en termes d'accompagnement social que de production. C’est une réussite collective. »

*CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales

LE MOT DU CONSEILLER



Amandine Soler, conseillère Entreprise à Antibes

Amandine_Soler.png« Pour nous, il est essentiel de cultiver des partenariats de qualité avec des entreprises innovantes sur le plan social comme Avencode. En plus d'être accueillante avec les personnes en situation de handicap, cette dernière accompagne leur transition professionnelle. Au travers d’immersions, Avencode facilite à nos côtés le retour à l’emploi de ce public. »