Recrutements XXL pour restaurant XXL

« Embaucher près de 120 personnes en 3 mois, incluant des managers, des cuisiniers, des barmen, des équipiers polyvalents de restauration était un défi de taille ». Fatim Dabo responsable de Mediterraneo à Nice détaille la stratégie RH imaginée avec France Travail.

Avec son nouvel établissement implanté au coeur de l'ancienne gare du sud de Nice, l'enseigne de restauration Méditerranéo a vu les choses en grand. Pour ce projet hors norme, des méthodes innovantes ont permis un recrutement d'ampleur dans des délais très serrés.

Photo Fatim Dabo

Crédit photo : Anne Loubet

De l'Italie au Liban, en passant par l’Espagne, le nouveau restaurant Méditerranéo de Nice célèbre toutes les facettes de la gastronomie méditerranéenne. Cet espace XXL de 3000 m² a été créé par le groupe italien Lera pour servir jusqu’à 2000 couverts par jour. « Pour garantir un service de qualité dès l’ouverture, le défi était de taille : embaucher près de 120 personnes en trois mois, incluant des managers, cuisiniers, barmen et équipierspolyvalents de restauration », explique Fatim Dabo, la responsable de l'établissement.

« Grâce à l'appui de notre conseiller entreprise,
nous avons réussi un recrutement à grande échelle,
dans des délais restreints. »

Seulement voilà, le secteur de la restauration souffre d’un déficit d’attractivité. En recherche de solutions, Fatim Dabo s’est tournée vers France Travail. « Ils ont été réactifs et à notre écoute », confie-t-elle. « Avec son soutien, nous avons organisé 14 sessions d'information collective, permettant de présenter notre enseigne et valoriser nos métiers auprès des demandeurs d’emploi. Cela a conduit à l'embauche directe de nombreux candidats et à la mise en place de 70 parcours de formation, débouchant sur des CDI. »

Sur les conseils de France Travail, Méditerranéo est allé à la rencontre des talents sur des forums pour l’emploi. La méthode de recrutement par simulation a par ailleurs été utilisée pour sélectionner des candidats sur la basede leurs savoir-être et habiletés. « Ces recrutements ″sans CV″ nous ont permis de donner leur chance à des personnes éloignées de l'emploi ou peu expérimentées, mais avec un bon état d’esprit. C'est ce qui prime pour nous ! »

Le Méditerranéo de Nice a ouvert ses portes avec 115 premiers salariés, tous déterminés à faire de ce projet d’envergure une réussite. « Ensemble, nous avons bâti une équipe talentueuse et diversifiée. Plusieurs de nos recrues ont non seulement trouvé leur vocation, mais ont aussi rapidement accédé à des responsabilités. C'est la preuve que la confiance et l'inclusion permettent d’accomplir de grandes choses ! » conclut Fatim Dabo.

LE MOT DU CONSEILLER



Xavier Grand, responsable d'équipe à l’agence de Nice Est

Photo Xavier Grand« Nôtre rôle est aussi d'aider les entreprises à renforcer leur marque employeur et à développer leur attractivité. Nous avons pris le parti d’innover avec Méditerranéo qui a, par exemple, participé à notre job dating « plage RSE », où candidats et employeurs collectent ensemble des déchets sur une plage. Ces actions menées dans un cadre informel génèrent de réelles opportunités d'embauche. C'est très constructif. »