Désormais ambulancier, Ludovic Dalle, ancien facteur de 22 ans, s’épanouit pleinement dans ce métier centré sur l’humain et au service des autres.
Crédit photo : Anne Loubet
L’envie d’être utile aux autres a toujours été un moteur pour Ludovic Dalle. Ce jeune homme en avait déjà fait l’expérience en tant que facteur, dans le cadre de son BTS commerce réalisé en alternance. Mais il aspirait à un métier encore plus centré sur l’humain, ce qui l’a poussé à franchir le pas et explorer de nouvelles voies professionnelles. À la fin de son contrat d’apprentissage, Ludovic se rapproche de France Travail, sur les conseils de la Mission Locale d’Aubagne.
du début à la fin de mon parcours. »
« Mon objectif était de me poser, pour effectuer un bilan de compétences et identifier des pistes concrètes qui déboucheraient sur un emploi. Le médical, qui m’a toujours attiré, s’est imposé à moi comme une évidence. » confie-t-il. De manière concertée, Mission Locale et France Travail proposent à Ludovic de bénéficier d’un Contrat d’Engagement Jeune. Il participe alors à des ateliers qui l’aident à mieux cerner les opportunités dans le secteur de la santé. « Ces ateliers étaient vraiment utiles, avec des intervenants qui partageaient leur expérience et nous motivaient. Ça m’a aidé à me dire que c’était possible pour moi aussi. J’ai également pris des conseils pratiques pour gérer mon budget et pu identifier les aides auxquelles j’avais droit. » Séduit par le métier d’ambulancier, Ludovic s’engage alors dans une formation de six mois pour obtenir le diplôme d’Etat. « Quand on se lance dans la vie active, on est un peu anxieux, on ne sait pas trop où l’on va. Du début à la fin, j’ai été accompagné par un duo de conseillers Mission Locale et France Travail. À chaque question, ils étaient là pour me conseiller ou m’aider dans mes démarches. » Non seulement Ludovic obtient son diplôme, mais il est embauché en CDI dès le lendemain par la compagnie d’ambulances qui l’avait accueilli pour son stage de fin de formation. « Je me sens bien dans ce que je fais, c’est tout ce que j’aime ! Mon diplôme m’ouvre la voie pour passer, pourquoi pas, un diplôme d’infirmier et ainsi continuer d’évoluer dans le secteur médical. »
LE MOT DE MARIE-ANGE LANGELOTTI
Conseillère insertion à la Mission Locale du Pays d’Aubagne et de L’Etoile
« Ludovic Dalle a bénéficié d’un accompagnement adapté qui lui a permis de prendre confiance en lui. Son envie, sa motivation, ainsi qu’une collaboration active entre France Travail et la Mission Locale, au travers d’une offre de service croisée, ont été déterminantes. Le parcours de ce jeune homme illustre l’importance d’un soutien continu et personnalisé, même en phase de formation. Ce suivi lui a aussi donné les clés pour s’épanouir dans son projet professionnel. »