Grâce au CEJ, Kélian Romo-Dupont a pu transformer ses incertitudes professionnelles en opportunités. Ce programme sur-mesure lui a permis de renforcer ses compétences, élargir son réseau et redéfinir son projet de carrière, en toute confiance pour l’avenir.

Crédit photo : Anne Loubet
Muni d’un DUT informatique et d’une spécialisation en conception de jeux vidéo, Kélian Romo-Dupont décide de démarrer une activité de développeur web sous le statut de micro-entrepreneur. Au bout de 3 années, devant trop d’incertitudes et de difficultés à construire son business model, il cesse son activité et s’inscrit à France Travail dans l’idée de trouver un emploi salarié.
m’a donné les moyens de faire évoluer mon projet. »
Sa conseillère lui propose alors d’adhérer au Contrat d’Engagement Jeune, un programme de 15 à 20 heures par semaine qui accompagne les moins de 26 ans dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel. « Je me suis inscrit à France Travail parce que je cherchais un emploi stable », précise Kélian Romo-Dupont. « Ma conseillère m’a parlé du CEJ. J’ai signé ! J’ai appris comment valoriser mes compétences sur mon CV et comment mieux me mettre en avant pour postuler à un emploi. J’ai aussi compris que je devais élargir mon réseau. » Grâce à ce dispositif, Kélian participe à plusieurs ateliers. Il apprend à faire sa lettre de motivation, à bien cibler les offres d’emploi qui lui correspondent et à mieux piloter ses démarches avec l’aide d’outils faciles à mettre en place et bien adaptés. Avec sa conseillère, il découvre Métier Scope, le site d’information de France Travail sur les métiers, accessible à tous, qui permet d’explorer de nouvelles pistes professionnelles. Sa conseillère le met aussi en relation avec un parrain bénévole. « Il est cofondateur de son entreprise d’informatique, alors il connait bien le secteur. C’est quelqu’un de très sympa et nous avons un point commun, le ski de fond ! » insiste Kélian avec enthousiasme. « Il m’a donné de bons conseils et, grâce à nos échanges, j’ai revu mon projet professionnel et décidé de chercher une alternance pour me perfectionner dans le langage informatique Angular, qui m’aidera à valoriser ma candidature. » Aujourd’hui, Kélian continue de passer des entretiens en entreprise et attend des réponses. Il est confiant.
LE MOT DE FARIDA HAKIMI TABRIZI
Conseillère emploi à l’agence France Travail de Briançon

