Un nouvel Avenir Pro leur appartient

Le lycée Aristide Briand s'engage pleinement pour l'avenir professionnel de ses élèves avec le dispositif Avenir Pro. Une initiative qui permet aux jeunes de se préparer efficacement au marché du travail en renforçant leurs compétences et leur réseau dès la fin de leur formation.

Main dans la main avec France Travail, Claude Parrado a pris à bras-le-corps la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. Grâce au dispositif Avenir Pro, les élèves de son établissement reçoivent des clés pour se connecter avec leur avenir professionnel. Retour sur une démarche volontariste qui porte ses fruits.

Photo Claude Parrado

Crédit photo : Anne Loubet

L’insertion des jeunes dans l’emploi se joue très en amont de leur arrivée sur le marché du travail. Le lycée des métiers Aristide Briand à Orange, qui l’a compris, a mis en place le dispositif Avenir Pro en collaboration avec France Travail. « Chaque année, environ 5 % de nos élèves se retrouvent en situation de décrochage et arrivent donc de manière anticipée sur le marché du travail. Ce n’est pas évident pour eux ! C’est un saut dans l’inconnu », explique Claude Parrado, le proviseur. « Nous avions besoin de solutions concrètes pour faciliter leur insertion professionnelle et ainsi éviter qu’ils se retrouvent sans emploi dès leur sortie de l’école. C’est ce que France Travail nous a apporté avec Avenir Pro. »

« Avenir Pro : une plus-value
pour les élèves, les enseignants et l’établissement !
 »

Ce dispositif combine ateliers collectifs et entretiens individuels avec les élèves. Au lycée Aristide Briand, Jérôme Cullet, conseiller France Travail, anime ces interventions. Adaptées aux besoins de chaque classe, elles abordent des thèmes tels que la valorisation des compétences, savoir-faire et savoir-être face à un recruteur, ainsi que la gestion de l’e-réputation sur les réseaux sociaux. « Cet accompagnement de France Travail est salutaire. Nos élèves ont bien identifié M. Cullet, qui connaît très bien les codes de l’Éducation Nationale. Il s’est montré très disponible pour les aider à bâtir leur CV, à gérer leurs entretiens d’embauche et à décrocher un premier emploi. » Renouvelée à trois reprises, l’opération a permis à de nombreux jeunes en Bac Pro de se remotiver et de structurer leur projet professionnel, avec des entretiens d’embauche à la clé. « Une centaine d’élèves a déjà été accompagnée, avec des résultats encourageants : plus de70 % poursuivent des études ou trouvent un emploi après leur diplôme. Nous avons très envie de reconduire cette opération ! Un lycée professionnel se doit d’être ouvert sur son environnement socio-économique. Un dispositif comme Avenir Pro contribue à construire des passerelles avec le monde de l’entreprise. », conclut Monsieur Parrado.

LE MOT DE JÉRÔME CULLET



Conseiller Avenir Pro à l’agence France Travail d’Orange

JEROME-CULLET.png« Avec Monsieur Parrado et en lien avec le corps professoral, nous avons développé une superbe synergie ! Ensemble, nous avons co-construit des séquences ciblées. Elles sont adaptées aux élèves et à leur manière de communiquer. Au-delà de favoriser leur transition vers le marché du travail, l’objectif de ces interventions est aussi de les encourager à poursuivre leurs études lorsque cela est pertinent dans leur projet, via une alternance par exemple. »