En bénéficiant du nouveau dispositif d’accompagnement destiné aux allocataires du RSA, Christine Henry n’imaginait pas l’impact qu’il allait avoir sur sa trajectoire et le bénéfice qu’elle allait en tirer. Aujourd’hui sortie du RSA, elle raconte son parcours.
Crédit photo : Anne Loubet
Les secteurs du mieux-être et du développement personnel, Christine Henry s’y intéresse depuis longtemps. Après ses études en ingénierie de formation en intervention sociale à l’université de Corte, elle s’est formée à de nombreuses disciplines comme la sophrologie ou la naturopathie. Avec toujours l’attention à la personne au cœur de la proposition. Malgré les compétences et le fourmillement des idées, les projets ne prennent pas toujours le sens qu’on voudrait. Bénéficiaire du RSA, c’est sur suggestion de sa conseillère France Travail qu’elle entre dans le nouveau parcours d’accompagnement renforcé, à destination des allocataires du revenu de solidarité active.
« Nous avons beaucoup travaillé avec ma conseillère sur l’estime de soi et la levée des blocages, puis sur l’analyse de mes projets et de mes priorités. Le parcours de formation que j’ai suivi a fini de me redynamiser ! » explique Christine Henry. Par cet accompagnement social et professionnel qui mobilise jusqu’à 20 heures d’activité par semaine, Sandrine Itibarian, conseillère France Travail, a permis à Christine Henry de canaliser son énergie, de croire en son potentiel, jusqu’à cadrer et concrétiser son projet professionnel. Au fil du parcours, Christine Henry a gagné en confiance, s’est révélée, a développé son réseau, est devenue force de proposition et de persuasion. « J’avais besoin d’un nouvel élan et de contacts très réguliers avec ma conseillère. Cela m’a aidée à avancer engardant les pieds sur terre. Elle a perçu mes compétences et ma créativité grâce à son écoute active. En me proposant un contrat de 9 mois à l’association Solidarité Provence Amérique du Sud, elle m’a permis de trouver le fil conducteur entre ce contrat aidé et ma propre activité. Aujourd’hui, je suis chargée de projets à l’association, j’ai entrepris une formation d’art thérapeute et je développe mon activité en parallèle ! » Christine Henry est sortie du RSA. Sa conseillère prend toujours de ses nouvelles.
LE MOT DE SABINE BERNASCONI
Vice–présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
« Rénover l’accompagnement des allocataires du RSA a été un nouveau challenge pour notre département, et une formidable occasion d’enrichir nos pratiques. Après 2 ans d’expérimentation, les résultats sont prometteurs. Six mois après leur accompagnement, près de 46 % des bénéficiaires du RSA ont retrouvé le chemin de l’emploi. Nous avons, avec les services de l’État, du Département, de France Travail et de tous les acteurs de l’insertion, mutualisé les efforts, partagé nos savoir-faire et positionné l’usager au centre de nos préoccupations. »