Relancer son activité en misant sur l’inclusion et en répondant à un enjeu sociétal fort : c’est le défi qu’a su relever Maison 1909. Grâce à l’appui de France Travail et de Cap emploi, cette petite entreprise artisanale a réussi à recruter des personnes en situation de handicap, prêtes à s’engager durablement.
Crédit photo : Anne Loubet
Façonner des rideaux de perles demande une précision et une patience infinies. Ce savoir-faire artisanal est exigeant. Et pour Maison 1909, une TPE avignonnaise spécialisée dans la fabrication de rideaux en perles de buis, recruter n’est pas chose facile. Sa dirigeante, Amélie Ricard, souhaitait relancer son activité après le départ de salariés. « Je voulais un recrutement tourné vers l’humain avec une dimension sociétale, en donnant une chance à des personnes en situation de handicap, comme moi. Mais gérer ce processus seule me paraissait difficile », confie-t-elle.
j’ai repris confiance dans le recrutement. »
Caroline Debreux, conseillère France Travail, contacte Madame Ricard dans le cadre d’une démarche de prospection des entreprises de son territoire et la convie à un « afterwork » organisé à la Chambre de commerce. Après des premiers échanges constructifs, c’est au sein même de Maison 1909 que les échanges se poursuivent afin de cerner au mieux les besoins. « Ma conseillère France Travail m’a proposé un job dating organisé avec Cap emploi. Le métier de façonneur de rideau en perles est assez atypique. Je l’ai présenté à dix candidats qui avaient été présélectionnés, afin qu’ils puissent estimer s’il leur convenait. J’en ai ensuite rencontré neuf en entretien », explique la cheffe d’entreprise. À l’issue de cette journée, cinq candidats, dont trois en situation de handicap, sont retenus pour une immersion dans l’atelier de confection. « Cela leur a permis de voir s’ils se sentaient à l’aise avec ce métier exigeant et de découvrir les conditions de travail. De mon côté, j’ai pu m’assurer qu’en tenant compte de leur pathologie ils pouvaient s’inscrire sur le long terme dans mon entreprise et réfléchir à comment adapter l’environnement de travail pour les accueillir. » A l’issue de ces immersions, quatre candidats on tété recrutés en CDI. « Je suis ravie. J’ai pu embaucher des personnes motivées, avec qui je me sens en phase. J’ai adapté leurs horaires et leurs postes de travail en fonction de leur pathologie. On se soutient, on s’entraide, et c’est ça qui fait avancer l’entreprise ».
LE MOT DE CAROLINE DEBREUX
Conseillère entreprise à l’agence France Travail d’Avignon Realpanier
« France Travail est là pour accompagner toutes les entreprises, même les plus petites, comme Maison 1909, qui n’ont bien souvent pas de service RH. Elles ont besoin de déléguer, et nous pouvons tout à fait déployer pour elles des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Avec de l’écoute, du temps et une synergie parfaite du Réseau pour l’emploi, nous avons réalisé de très beaux recrutements inclusifs comme le souhaitait Madame Ricard. »