Union gagnante pour les personnes en situation de handicap et leurs employeurs

L’intégralité du réseau d’agences France Travail propose désormais des lieux uniques d’accompagnement. Un service né du rapprochement avec les conseillers Cap emploi, dédié aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi mais aussi aux employeurs. Objectifs : mieux répondre aux besoins de tous en leur offrant écoute, conseils et accompagnement personnalisés, et accélérer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Comme partout en France, l’agence d’Avignon Joly Jean offre aujourd’hui un lieu unique d’accompagnement (LUA), né de son rapprochement avec Cap emploi. « Nous avons formé une team Handicap composée de conseillers France Travail Entreprise ou d’insertion et de chargés de mission Cap emploi. D’abord, les experts de Cap emploi vont s’entretenir sur leurs problématiques de santé avec tous les demandeurs d’emploi indiquant avoir une reconnaissance de leur handicap (RQTH, pension d’invalidité, AAH…). L’objectif étant d’identifier les freins qu’ils peuvent avoir par rapport à l’emploi. S’ils sont trop importants, les personnes seront accompagnées par Cap emploi, mais si des dispositifs et adaptations peuvent être mis en place, des conseillers France Travail prennent le relais », explique en détail Carole Trarieux, chargée de mission Cap emploi à Avignon.

Ensuite, les conseillers peuvent soit proposer un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi en travaillant à leur projet professionnel, soit un accompagnement en groupe de trois mois avec un prestataire partenaire. À chaque fois, tous s’assurent de la faisabilité d’un projet professionnel auprès d’un médecin du travail.

Un service qui accompagne aussi les recruteurs

Outre ce rôle d’accompagnement sur-mesure pour l’insertion des demandeurs d’emploi, la team compte aussi des agents dédiés à la relation avec les entreprises. Ils sont deux sur Joly Jean, et ils ont pour mission de contacter les entreprises pour connaître leurs besoins de recrutement et les sensibiliser au handicap. Récemment, Carole Trarieux et une collègue conseillère entreprise sont ainsi allées à la rencontre de l’entreprise O2 pour voir avec elle comment adapter les postes (temps de travail, gestes et postures…) et proposer une information sur le handicap au personnel.

D’autres entreprises, fortement sensibilisées, entretiennent d’ores et déjà une relation de partenariat avec France Travail et Cap emploi pour faciliter l’embauche de personnes en situation de handicap. C’est notamment le cas de Transdev, grand groupe de transport, qui opère plusieurs réseaux de bus en région PACA.

« Les critères de recrutement pour le poste de conducteur sont le sérieux, la motivation, la ponctualité et la détention du permis B, lequel est obligatoire pour pouvoir passer le permis D qui autorise à transporter plus de 9 personnes, confie Katia Nicolaus, gestionnaire RH de Transdev Sud. C’est à la fois dans l’ADN du groupe de pouvoir permettre à tous d’occuper un poste, mais aussi une nécessité d’élargir nos possibilités pour accroître l’attractivité des métiers sur lesquels nous avons souvent des difficultés à recruter. »

Ainsi, en PACA, Transdev Sud a mis en place des contrats de professionnalisation pour former des conducteurs en leur permettant d’obtenir leur titre professionnel via une formation en école de conduite partenaire et une première mise en situation au sein de ses équipes. Aujourd’hui, chaque titre professionnel, entre 2 et 4 par an, compte au moins une personne en situation de handicap par promotion de 10-12 apprenants. Mais pour compléter ses recrutements, l’entreprise collabore depuis 2019 avec Cap emploi et France Travail. C’est ainsi qu’en avril 2023, elle a recruté en CDI un jeune homme de 26 ans, souffrant d’un handicap moteur avec contre-indications pour la station debout prolongée et le port de charges.

L’immersion, gage d’insertion réussie

Les LUA proposent en effet régulièrement ce dispositif aux demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent afin que, durant 3-4 jours, ils se familiarisent avec le métier ciblé, l’environnement de travail, ses contraintes… « Suite à sa Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), ce jeune homme était convaincu et a alors suivi une remise à niveau, puis intégré un titre professionnel pour obtenir son permis D. Période après laquelle, j’ai de nouveau contacté Transdev pour savoir s’ils avaient des besoins », explique la chargée de mission Cap emploi. Le jeune homme était encore en attente de réception de ses documents officiels mais Transdev l’a immédiatement embauché en CDD pour conduire un bus PMR lequel ne nécessite qu’un permis B, avant de lui faire signer ensuite un CDI comme chauffeur de bus classique.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul candidat en situation de handicap suivi par le LUA qu’a récemment embauché la branche Transdev Vaucluse Avignon. Un homme de plus de 50 ans a ainsi pris ses fonctions de chauffeur en CDD début juillet et une personne a commencé un contrat de professionnalisation dans l’entreprise en mai 2023. « France Travail et Cap emploi nous aident beaucoup en termes de sourcing, souligne Katia Nicolaus. A chaque fois que nous organisons des visites et des présentations de notre entreprise et de nos postes, ils répondent présents et nous essayons de faire de même. Nous avons notamment participé à une matinée découverte des métiers et des entreprises organisée en juin par leur équipe handicap. C’est important pour nous aussi de nous investir pour l’emploi de tous afin d’attirer et de fidéliser des collaborateurs. »

« C’est à la fois dans l’ADN du groupe de pouvoir permettre à tous d’occuper un poste, mais aussi une nécessité d’élargir nos possibilités pour attirer vers des métiers sur lesquels nous avons souvent des difficultés à recruter. » - Katia Nicolaus, Transdev Sud

« Il n’y croyait plus. J’ai donc choisi de lui proposer un accompagnement personnel. Avant toute chose, nous avons fait le point sur ses contre-indications de santé puis fait le tour des secteurs d’activité qui pourraient l’intéresser. » - Carole Trarieux, Cap emploi