
Camille Baragoin
Aide à domicile : un défi de recrutement
Le recrutement sur les postes d’aide à domicile est constant, tant les demandes sont importantes et les postes essentiels. « C’est tout le secteur de l’aide à domicile qui est en tension avec une forte demande et peu de candidats, d’autant plus depuis l’exigence du pass vaccinal », constate Astrid Sliti, conseillère entreprise au sein de l’agence France Travail de Pont de Vivaux, à Marseille. « Notre profession souffre d’un déficit d’image… Nos activités sont souvent réduites à des tâches ménagères » explique Camille Baragoin, responsable de l’agence Âge et Perspectives, réseau national d'aide et de maintien à domicile.
L’entreprise embauche beaucoup de mères seules avec des enfants, ou de femmes seules, pour des contrats de 4 ou 5 heures dans la journée, ainsi que beaucoup d’étudiants qui adaptent leurs heures en fonction de leurs cours. « Nous sommes susceptibles d’intervenir tous les jours 24h/24h, avec une majorité de prestations entre 8 et 20 heures. Nous ne manipulons pas des mannequins, on doit respecter la personne, générer de la discussion, du lien, pour créer du respect. Il est compliqué de trouver du personnel compétent et motivé sur le long terme », insiste Camille Baragoin.
Comme pour d’autres secteurs en tension, France Travail a imaginé des solutions innovantes. Après avoir écouté les besoins de l’entreprise et des demandeurs d’emploi, l’agence propose aux employeurs des formats d’événement différents permettant d’aller au contact de nouveaux profils dans le but de les recruter. Une étape primordiale pour repérer les savoir-être.
A vos marques, prêts, recrutez !
Parmi ces nouveaux formats, le Stade vers l’emploi a eu lieu le 21 février. Le principe ? En équipe et en baskets, les CV s’effacent un temps au profit de la collaboration. Aspect original de l’initiative : l’anonymat. Pendant la première partie de la rencontre, les participants ignorent qui intervient en qualité de recruteur ou de candidat. Regroupés par 7 ou 8, les participants ont pu s’adonner à des activités sportives, des quiz, du lancer, de la course... « Des exercices qui permettaient de voir l'esprit d'équipe, l'entraide, le caractère de chacun, de repérer ceux qui voulaient se surpasser », traduit Camille Baragoin.
Vient ensuite le temps du repas où les discussions vont bon train. « Certains étaient stressés de se sentir observés, d’autres très naturels, se souvient la responsable d’Âge et Perspectives. Et surtout, cela permettait de ne pas se fixer sur le CV. On pouvait discuter naturellement, sans filtre. Lors d’un entretien d'embauche, les candidats donnent souvent une image d'eux ne correspondant pas à qui ils sont vraiment. D’ailleurs, les participants étaient persuadés que je faisais partie des candidats. » En fin de journée, la responsable a repris son rôle de recruteur et procédé à des entretiens avec les candidats intéressés par Âge et Perspectives. « On sentait tout de suite plus de retenue, des non-dits, alors qu’ils n’étaient pas dans cette dynamique plus tôt dans la journée. » Des contacts intéressants ont été pris avec des candidates à la fin de la journée.
Un climat de confiance propice aux rencontres
« Je reste quand même convaincue de ce dispositif et j’aimerais participer à une prochaine session », s'enthousiasme la responsable d’Âge et Perspectives. Le dispositif permet de connaître les gens sous un autre point de vue, de passer une journée entière avec les candidats contre seulement une demi-heure lors d’un entretien classique. En l’espace de quelques heures, il permet de mettre en lumière des valeurs telles que l’entraide, la capacité d’écoute et de mobilisation, la rigueur, ou encore le sens de l’anticipation. Autant de qualités humaines et relationnelles communes aux mondes du sport et de l’entreprise.
Le dispositif vous intéresse ?
N’hésitez pas à entrer en contact avec votre conseiller dédié pour vous informer sur l’initiative, et tenter l’expérience.