
Crédit photo : Anne Loubet
Dans un contexte de crise hospitalière, les hôpitaux publics marseillais, bien qu’étant le premier employeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec environ 12 000 professionnels et 210 métiers différents, sont en manque de personnel. Face à cela, l’AP-HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille), le département des Bouches-du-Rhône et France Travail se sont unis pour proposer un parcours permettant d’intégrer les bénéficiaires du RSA dans différents services de l’hôpital. En plus de rendre du temps de soins aux professionnels de santé, l’initiative favorise l’insertion durable sur le marché du travail. Un dispositif qu’Elsa Blanc, directrice adjointe des ressources humaines de l’AP-HM, qualifie de « gagnant-gagnant ».
Le dispositif Parcours Emploi Compétences : mode d'emploi
Concrètement, comment ça marche ? L’initiative, destinée aux personnes éloignées du marché du travail, est proposée sous la forme d’un contrat Parcours Emploi Compétences (PEC). « Les participants bénéficient d'une formation et d'un accompagnement sur une période de neuf mois, avec une charge de travail de quatre jours par semaine. Un moyen de retrouver un rythme de travail, d’être intégrés à une équipe. C’est un tremplin vers le monde de l’hôpital », affirme Elsa Blanc. Les participants, désignés comme « agents logistiques » assurent des tâches connexes comme le déballage et le rangement du matériel médical, la réception des cartons de matériel livrés chaque jour, les fréquents déplacements pour apporter des documents d’un service à l’autre etc... En tant qu’employeur, les hôpitaux bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle versée par l’État.
Recrutement facilité, insertion réussie
En termes de bilan, 3 sessions de recrutement par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), axées sur les habiletés nécessaires au poste de travail plutôt que sur les critères habituels de recrutement, ont eu lieu en 2023 avec 25 postes environ chacune.
Emmanuelle Comont, directrice de l’agence France Travail de Marseille Blancarde se réjouit du succès du dispositif.
« Plus on connaît les besoins des entreprises, mieux on peut préparer les demandeurs d’emploi à leur métier de demain ! C’est ma mission en tant qu’experte régionale pour la filière santé que d’observer la mutation des métiers et d’anticiper les besoins. ». Elle affirme être en pleine période de recrutement actuellement, avec 13 postes pour l’hôpital de la Timone en tant qu’agents de stérilisation, décartonneurs, et aides brancardiers et 7 postes pour l’hôpital Nord. Et ce n’est pas tout ! Une convention de partenariat a été signée entre l'État, le département, France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'AP-HM pour réitérer l’expérience et recruter 50 personnes supplémentaires sous contrats PEC d'ici 2024.
Cette initiative témoigne d’une forte volonté d’instaurer une politique inclusive et utile dans les hôpitaux de Marseille. Les recrutements réalisés ont renforcé les effectifs, amélioré la qualité de vie au travail des soignants, tout en contribuant à la réduction des inégalités sociales et l’insertion durable sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA. Un bilan qui prouve qu'inclusion et insertion peuvent rimer avec efficacité et pérennité...
En plus de rendre du temps de soins aux professionnels de santé, le dispositif PEC favorise l’insertion durable du bénéficiaire sur le marché du travail.