
Photo : Thibaut Vergoz
Installés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence depuis 1931, les Thermes de Digne-les-Bains, qui ont ouvert le Spa thermal de Haute-Provence en 2022, recrutent chaque année des saisonniers. Cette année, l’établissement a fait appel aux services de France Travail afin de mettre en place différents dispositifs pour changer sa façon de recruter.
Au programme : détection de potentiel, Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et recrutement immersif. Une grande première pour l’agence France Travail de Digne qui n’avait pas encore mis en œuvre le recrutement immersif au sein d’une entreprise. Mais surtout, une nouvelle approche bienvenue pour l’établissement qui a essayé une méthode de recrutement innovante.
La détection de potentiel en amont du recrutement
En amont de la saison qui a commencé au début du mois de mars, les Thermes de Digne-les-Bains étaient à la recherche de deux agents d’accueil ainsi que d’un technicien de maintenance. « Notre méthode était assez traditionnelle. On transmettait nos besoins à France Travail qui publiait les annonces et nous envoyait les candidatures, et ensuite on organisait les entretiens », explique Véronique Lemer, directrice des Thermes. C’est lors d’un événement organisé à Sainte-Tulle par France Travail l’an dernier que la directrice a découvert le recrutement immersif.
Dans un premier temps, France Travail et les Thermes de Digne-les-Bains ont organisé une session de détection de potentiel axée sur le secteur de la santé, institut de soins oblige, pour une dizaine de demandeurs d’emploi. « Je suis allée à l’agence pour présenter la structure, notre activité et les différents métiers », résume la directrice de l’établissement. Par la suite, des demandeurs d’emploi et des conseillers en accompagnement ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise afin de mieux la connaître. « C’est plus intéressant pour le sourcing. En parallèle, j’ai diffusé les offres d’emploi pour les postes à pourvoir. Il en faut au minimum trois pour initier un recrutement immersif », signale Caroline Le Hay, conseillère entreprise au sein de l’agence France Travail de Digne-les-Bains.
Le recrutement immersif, une question de savoir-être
Après avoir vérifié quelques prérequis auprès des candidats par rapport aux postes à pourvoir, il ne restait plus qu’à mettre en œuvre le recrutement immersif, un dispositif qui repose principalement sur les savoir-être et les valeurs de l’entreprise. « Les savoir-être, c’est fondamental. Il y a eu quelques déboires lors de recrutements les années précédentes. Or, on ne peut pas mal accueillir des personnes dans un établissement dédié aux soins », s’exclame la conseillère entreprise.
Le temps d’une matinée dans l’établissement, les candidats ont été amenés à vivre des mises en situation sous l'œil attentif des conseillers et des recruteurs. Par exemple, concevoir un planning. « Cela nous a permis de voir comment se sentaient les personnes dans un groupe, qui prenait la parole, qui était en retrait, etc. On voit les candidats différemment par rapport à un entretien formel », reconnaît Véronique Lemer. Pour finir, les demandeurs d’emploi ont participé à des entretiens individuels sans CV.
l'afpr, une solution pour combler les lacunes
Une fois le recrutement immersif terminé, une Action de Formation Préalable au Recrutement a pu être mise en place avec les trois candidats retenus pour le début de la saison. Il s’agit, pour l’employeur, d’une aide au financement d’une formation avant l’embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de 6 à 12 mois, dont le but est de combler l’écart entre les compétences détenues et celles requises pour le poste visé. « Les métiers du thermalisme s'apprennent sur place, d’où l’importance de l’AFPR. Cela nous permet de former les candidats aux besoins réels de la structure et ils peuvent voir si cela leur correspond », insiste la directrice des thermes.
Le temps d’un mois de formation, les demandeurs d’emploi retenus ont découvert en profondeur leur futur poste, notamment à travers une semaine d’observation dédiée aux soins. « L’AFPR permet aux candidats de s’intégrer à l’équipe et de se familiariser avec les outils et techniques de travail spécifiques aux thermes. C’est un dispositif qui fait la différence », assure Caroline Le Hay.
recruter autrement pour mieux cerner les candidats
À travers ces différentes étapes, le recrutement immersif permet avant tout d’assurer un recrutement de qualité où chacun a l’occasion de se tester. « C’est intéressant parce que les candidats doivent interagir entre eux, même pendant les pauses café ! », mentionne la conseillère France Travail. Un point de vue que partage Véronique Lemer : « Le recrutement immersif est une manière différente de rencontrer les candidats. Dans les entretiens formels, on a leur CV en face et ils sont souvent mal à l’aise. Là, on met l’accent sur les savoir-être. »
Sur le terrain, la conseillère entreprise constate un intérêt croissant des entreprises pour recruter autrement : « Comme le recrutement immersif concerne les savoir-être, on peut mettre cela en place dans une même entreprise sur différents postes à pourvoir. » Autre avantage, plus spécifique au département des Alpes-de-Haute-Provence, l’AFPR est fortement utilisée puisque les organismes de formation sont souvent très éloignés. Ainsi, les entreprises forment et intègrent les candidats en interne. « C’est plus simple, les gens ne veulent pas faire de la route pour aller en formation », constate Caroline Le Hay.
« Le recrutement immersif est une manière différente de rencontrer les candidats. Dans les entretiens formels, on a leur CV en face et ils sont souvent mal à l’aise. Là, on met l’accent sur les savoir-être. » (Véronique Lemer)
« L’AFPR permet aux candidats de s’intégrer à l’équipe et de se familiariser avec les outils et techniques de travail spécifiques aux thermes. C’est un dispositif qui fait la différence. » (Caroline Le Hay)