Recrutement gourmand à Camaret

Marbrer, préparer, jouer… Face à un turn-over important de ses intérimaires pendant les périodes d’accroissement d’activité, l’enseigne d’épicerie fine Le Comptoir de Mathilde révise sa stratégie de ressources humaines et monte une opération de recrutement originale avec les équipes de France Travail. Un partenariat réussi !

Crédit photo : Anne Loubet

Pâte à tartiner, chocolat, épicerie fine sucrée et salée, Le Comptoir de Mathilde offre depuis 2007 des plaisirs gourmands à ses clients. L’entreprise familiale, nommée en hommage à la grand-mère de son fondateur Richard Fournier, n’a cessé de croître, passant d’une boutique unique située à Nyons, dans la Drôme, à plus de 600 collaborateurs, 140 boutiques aujourd’hui en France et en Belgique, et un ensemble de revendeurs, magasins et grandes enseignes, qui distribuent les produits de la marque. Avec l’augmentation de son activité, l’entreprise a déménagé son siège et l’ensemble de sa production à Camaret-sur-Aygues dans le Vaucluse, et peine à retrouver un pool d’intérimaires fidèles pour répondre à ses pics d’activité saisonniers.

Alors, pour attirer de nouveaux collaborateurs de manière plus pérenne afin d’épauler les équipes, Le Comptoir de Mathilde s’associe à l’agence France Travail d’Orange pour imaginer une opération de recrutement innovante et ludique sur une journée. « En discutant avec les équipes de France Travail, nous avons partagé le constat qu’il fallait changer, imaginer un dispositif plus attractif pour répondre au mieux à nos besoins » explique Florence Gratia, DRH chez Le Comptoir de Mathilde.

Un parcours d'ateliers sur mesure

Innover et surprendre sont les leitmotivs pour cette opération de recrutement inédite, avec comme mot d’ordre : « Oser faire des choses qu’on ne fait pas ailleurs ». La journée s’articulait autour de quatre ateliers ludiques associant demandeurs d’emploi, salariés occupant différents postes (chef d’équipe, opérateurs de production, agent de conditionnement, fonction support,…) et conseillers France Travail, pour mettre en lumière les valeurs et la culture d’entreprise. Un atelier marbrage et un atelier coffret cadeau permettaient d’identifier les savoir-être et habiletés des candidats : précision, rigueur, dextérité, respect des consignes et travail en équipe étaient particulièrement observés. Une visite de l’atelier de production était ensuite suivie d’un mini tournoi de pétanque carrée, l’occasion d’évaluer l’adaptabilité et l’esprit d’équipe des demandeurs d’emploi.

« L’esprit d’équipe et l’entraide sont des valeurs importantes chez nous » confirme Florence Gratia. « Nous valorisons la polyvalence et la remise en question à tous les niveaux, c’est pourquoi les salariés ont également participé aux ateliers ».

Les 15 demandeurs d’emploi participant, préparés pour l’occasion par les équipes de France Travail à travers un atelier « 5 minutes pour convaincre », se sont rapidement pris au jeu, et la bonne humeur s’est installée. « Pendant l’atelier marbrage, les participants s’encourageaient mutuellement, c’était très bon enfant. Le contexte a permis aux demandeurs d’emploi de se sentir à l’aise pour participer et poser des questions » raconte Tess Bedon, conseillère entreprises à l’agence France Travail d’Orange.

Un recrutement axé sur le partage et la découverte

« Pour cette opération de recrutement, nous avons réalisé une première sélection des demandeurs d’emploi sans CV, à travers l’évaluation de leur dynamisme, leur dextérité et leur capacité à s’adapter à une équipe. Sans oublier leur motivation bien sûr ! » raconte Florence Gratia.

« C’est une chance pour les candidats parfois éloignés de l’emploi, qui peuvent ainsi montrer ce dont ils sont capables sans avoir besoin de justifier de leur expérience », confirme Tess Bedon, conseillère entreprises à l’agence France Travail d’Orange.

Côté demandeurs d’emploi comme recruteurs, tout le monde a particulièrement apprécié les dimensions de partage, de découverte et d’échanges mises en avant par cet événement.

À l’issue de la journée, sept personnes ont immédiatement été intégrées pour réaliser 3 jours d’immersion au sein du Comptoir de Mathilde à travers le dispositif PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) afin de mieux appréhender le métier, appréhender l’entreprise dans sa globalité et découvrir les différents postes. Trois candidats se sont vus proposer une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement), et finalement une personne a signé un contrat de travail pour un poste d’opérateur en production, avec un potentiel d’évolution déjà identifié au sein de l’entreprise.

« Le partenariat avec France Travail s’est très bien passé, la démarche était positive et l’organisation très réussie. Tout le monde a vraiment apprécié » partage Florence Gratia. « C’était une première d’avoir une opération de recrutement aussi personnalisée. Aujourd’hui, nous devons proposer des alternatives aux méthodes de recrutement classiques pour s’adapter à nos publics. Ce type de recrutement immersif va de plus en plus se développer pour aller chercher les savoir-être, attitudes et aptitudes, plus que des savoir-faire pré-existants » commente Tess Bedon, qui souligne la disposition croissante des entreprises à former leurs futurs collaborateurs avec l’accompagnement de France Travail.

« En discutant avec les équipes de France Travail, nous avons partagé le constat qu’il fallait changer, imaginer un dispositif plus attractif pour répondre au mieux à nos besoins ».
Florence Gratia, DRH chez Le Comptoir de Mathilde.


« Aujourd’hui, nous devons proposer des alternatives aux méthodes de recrutement classiques pour s’adapter à nos publics. Ce type de recrutement immersif va de plus en plus se développer pour aller chercher les savoir-être, attitudes et aptitudes, plus que des savoir-faire pré-existants ».
Tess Bedon, conseillère entreprises à l’agence France Travail d’Orange.