
Sur le territoire varois, à Ollioules, Méline Enguent et son mari ouvrent en septembre la première franchise française Graze Craze, enseigne américaine spécialisée dans la conception et la production de planches et boxes repas. Un projet stimulant pour le couple, déjà gérant du restaurant Flunch de Brignoles, en recherche de diversification. Néanmoins, pour se lancer en temps et en heure, ils avaient besoin de recruter trois personnes au minimum. Un défi dans un secteur de la restauration en tension, et une mission encore plus sensible au regard de l’intitulé des postes à pourvoir : décorateur culinaire. Un métier nouveau en France et très polyvalent.
« Il allie préparation en cuisine, organisation, vente et techniques commerciales, et livraison. Étant sur un métier émergent et requérant des qualités variées, j’ai estimé que la meilleure solution de recrutement pour Madame Enguent était la Méthode de Recrutement par Simulation car elle porte non pas sur des diplômes habituellement valorisés dans les CV, mais sur des habiletés que nous définissons avec l’employeur et qui sont évaluées lors d’une mise en situation », raconte Sabrina Menouche, conseillère entreprises à l’agence France Travail de la Seyne-sur-Mer.
Une solution qui a immédiatement satisfait Méline Enguent qui avait contacté l’agence en mai en espérant pouvoir compter sur sa réactivité pour disposer d’une équipe en septembre.
Des exercices conçus sur-mesure
Après une rencontre et une fois d’accord sur la solution à mettre en œuvre, Sabrina Menouche contacte immédiatement ses collègues de la cellule MRS à Toulon, pour qu’ensemble, ils travaillent à des exercices de simulation adaptés au métier de décorateur culinaire.
L’analyse de poste habituellement menée était impossible ici. L’équipe MRS du Var a donc finement questionné l'employeuse, formée elle-même aux États-Unis par la franchise, afin de déterminer les habiletés nécessaires pour le métier de décorateur culinaire. Parmi elles : la précision (pour la pesée des ingrédients), l’attention aux détails, la capacité à reproduire en série, la conscience du temps passé par tâche, la capacité de vente, de conseil et d’accueil, ou encore la créativité. Sans parler bien sûr, d’un goût pour les bons produits.
« À mes yeux, il fallait que les futurs employés soient rapidement conscients des rouages de l’entreprise dans son ensemble. C’est pour cela que j’ai insisté sur la polyvalence et le fait qu’ils soient capables de faire toutes les tâches de l’atelier (réception et vérification des produits, découpe, décoration minutieuse et précise, vente, livraison), explique Méline Enguent. Mon souhait c’est qu’ils puissent être autonomes. »
Aidée par l’équipe de conception des exercices de la Direction Générale MRS de France Travail, l’équipe MRS du Var a ainsi identifié des séances existantes qui se rapprochaient des besoins - des exercices ayant trait aux métiers de bouche ou aux métiers de la vente par exemple -, et les ont adaptées pour que toutes les habiletés validées avec l’employeur puissent être évaluées.
Recrutement réussi
Une fois les exercices créés, il fallait donc diffuser l’offre d’emploi et convier les candidats retenus à une information collective à l’agence France Travail de la Seyne-sur-Mer. En juin, 7 personnes sur les 12 présentes ont été séduites pour passer les tests. Parmi elles, 6 ont obtenu la note seuil déterminée pour être reçu en entretien début juillet.
Après deux entretiens par candidat, Méline Enguent et son mari ont retenu 3 profils différents et particulièrement motivés : une jeune femme déjà en emploi dans la vente qui a posé sa démission, un jeune homme passionné par les métiers de bouche et une femme de 52 ans, bénéficiant d’une expérience de 18 ans en traiteur chez un même employeur.
Trois personnes qui rejoindront donc bientôt les locaux de Graze Craze à Ollioules et bénéficieront d’une formation pour s’approprier pleinement le métier. « J’ai proposé à Méline qu’à l’issue de cette MRS on fasse une Action de formation préalable au recrutement (AFPR), de manière à compléter les compétences des nouveaux collaborateurs, particulièrement en matière de vente », précise Sabrina Menouche.
« Je suis très satisfaite. L’équipe France Travail a vraiment été très réactive et à l’écoute. On a recruté à temps et, en plus, on a créé un référentiel de tests pour le métier de décorateur culinaire qui pourra ensuite être réutilisé par nos futurs franchisés à travers la France dans le cadre de leurs recrutements, se réjouit Méline Enguent qui compte bien faire grandir la franchise sur le territoire. C’est une fierté pour nous et pour l’équipe MRS. »
Une satisfaction partagée par Sabrina Menouche : « il faut dire que c’était totalement nouveau et cela a nourri beaucoup d’engouement chez nous tous. C’était une très belle collaboration ».
« Étant sur un métier émergent et requérant des qualités variées, j’ai estimé que la meilleure solution de recrutement pour Madam Enguent était la Méthode de Recrutement par Simulation. » - Sabrina Menouche, France Travail
« On a recruté à temps et, en plus, on a créé un référentiel de tests pour le métier de décorateur culinaire qui pourra ensuite être réutilisé par nos futurs franchisés à travers la France. » - Méline Enguent, Graze Craze