
Au cœur de l’ancienne Gare du Sud de Nice, l’établissement Mediterraneo se définit comme un lieu pluriel qui met à l’honneur la Méditerranée sous toutes ses formes : cuisine, art, et culture. Spectacles, concerts, expositions, cinéma, cours de yoga ou de danse animent ce lieu de vie. Côté cuisine, différents corners proposent des mezzés, grillades, salades, ou encore des plats à emporter aux saveurs méditerranéennes. Alors que l’enseigne s’apprête à ouvrir ses portes, le manque de profils disponibles dans le secteur de la restauration, qui souffre d’un déficit d’attractivité, menace le projet.
« Pour garantir un service de qualité dès l’ouverture, le défi était de taille : embaucher près de 120 personnes en trois mois, incluant des managers, des cuisiniers, des barmen et des équipiers polyvalents de restauration », raconte Fatim Dabo, la responsable de l'établissement.

Crédit photo : Ludovic Charlet (Pexels)
Des méthodes novatrices pour un recrutement d'envergure
En recherche de solutions, Fatim Dabo se tourne alors vers l’équipe France Travail de Nice Est, agence référente sur le secteur de la restauration. Sur ses conseils, la dirigeante va à la rencontre des talents sur les forums pour l’emploi du territoire : elle participe à celui de l’OGC Nice à l'Allianz Riviera et celui de Saint-Laurent-du-Var. L’établissement prend également part à l’opération « plage RSE », un job dating unique en son genre au cours duquel demandeurs d’emploi et recruteurs se mélangent anonymement pour nettoyer la plage ensemble, permettant à ces derniers de repérer les savoir-être et savoir-faire des candidats dans un cadre informel.
« Le rôle de France Travail est aussi d'aider les entreprises à renforcer leur image employeur et à développer leur attractivité » partage Xavier Grand, responsable d’équipe à l’agence France Travail de Nice Est. « Ces actions menées dans un cadre informel génèrent de réelles opportunités d'embauche. C'est très constructif. »
En parallèle, des actions sont lancées pour détecter des candidats éloignés de l’emploi et des profils en reconversion dans l’ensemble des agences France Travail de Nice, et la Méthode de Recrutement par Simulation est mise à profit afin de sélectionner des demandeurs d’emploi sur la base de leurs savoir-être et habiletés. « Ces recrutements “sans CV” nous ont permis de donner leur chance à des personnes éloignées de l'emploi ou peu expérimentées, mais avec un bon état d’esprit. C'est ce qui prime pour nous » partage Fatim Dabo.
Car pour ce recrutement d’envergure, l’agence France Travail et l’établissement Mediterraneo ont tout prévu pour donner leur chance aux candidats sans expérience dans le domaine de la restauration. Validée par France Travail, une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) qui sera animée par l’organisme Leader academy, spécialiste de la formation dans le secteur de la restauration rapide, formera les demandeurs d’emploi novices en amont de leur embauche.
Un partenariat fructueux
Aidé de ses collaborateurs Thierry Pourcel et Yamina Zahaf, Xavier Grand se dit très satisfait de cette opération : « Toute l’agence a fait preuve d’une grande réactivité pour soutenir l’établissement Mediterraneo. Nous nous sommes mis au service de l’employeur. » L’objectif : proposer au recruteur un nombre suffisant de candidats pour lui permettre d’ouvrir sa structure dans de bonnes conditions. Au total, plus de 500 candidats ont été sollicités par France Travail.
« France Travail a été réactif et à notre écoute », confie Fatim Dabo. « Avec son soutien, nous avons organisé 14 sessions d'information collective, permettant de présenter notre enseigne et de valoriser nos métiers auprès des demandeurs d’emploi. Cela a conduit à l'embauche directe de nombreux candidats et à la mise en place de 70 parcours de formation, débouchant sur des CDI. »
Après 3 mois de collaboration, l’établissement Mediterraneo a ouvert ses portes avec une équipe initiale de 115 salariés motivés et volontaires. Une réussite attribuable à l’implication conjointe des équipes de France Travail et du recruteur.
« Avec France Travail, nous avons bâti une équipe talentueuse et diversifiée. Plusieurs de nos recrues ont non seulement trouvé leur vocation, mais ont aussi rapidement accédé à des responsabilités. C'est la preuve que la confiance et l'inclusion permettent d’accomplir de grandes choses ! » conclut Fatim Dabo.
« Le rôle de France Travail est aussi d'aider les entreprises à renforcer leur image employeur et à développer leur attractivité. »
Xavier Grand, responsable d’équipe à l’agence France Travail de Nice Est.
« Avec France Travail, nous avons bâti une équipe talentueuse et diversifiée. Plusieurs de nos recrues ont non seulement trouvé leur vocation, mais ont aussi rapidement accédé à des responsabilités. C'est la preuve que la confiance et l'inclusion permettent d’accomplir de grandes choses ! »
Fatim Dabo, responsable de l’établissement Mediterraneo.