
France Travail, « partenaire indispensable »
Sur la pléiade de postes que regroupe le Centre social et culturel de l’Aiguier, celui d’animateur est le plus difficile à pourvoir. En cause, une rémunération assez basse et des problèmes de mobilité pour les jeunes du secteur : « Nous avons récemment créé une commission avec nos partenaires : France Travail, les Missions locales ainsi qu’avec les collectivités et les institutions pour trouver des solutions de recrutement au niveau local, explique Pascal Vuillemin, le directeur du Centre social. Deux objectifs sont, selon nous, prioritaires : revaloriser le métier d’animateur et travailler sur la mobilité des candidats. » Car, des opportunités, il y en a : sur 20 salariés permanents à l’année, l’établissement en accueille une quinzaine en plus chaque année pour les périodes de vacances scolaires.
France Travail, « partenaire indispensable et fidèle avec la Mission locale » insiste Pascal Vuillemin, accompagne le Centre social et culturel dans ses recrutements : « Nous aidons à la définition des offres d’emploi avant de les diffuser, nous organisation des journées découverte de leurs métiers… et, bien sûr, nous aidons le recruteur à mettre en place des dispositifs d’embauche comme les contrats aidés », détaille Céline Petetin, responsable d’équipe à l’agence France Travail de Pertuis.
Dispositif gagnant-gagnant
Actuellement, l’Aiguier emploie quatre personnes en CUI-CAE, dans le cadre du Parcours emploi compétences (PEC) : « Nous développons les compétences de ces personnes éloignées du monde du travail. Cette démarche nous correspond car elle permet de tisser du lien. L’association leur finance la formation BAFA et d’autres formations comme de secourisme par exemple. C’est un dispositif gagnant-gagnant puisque nous donnons la chance à des demandeurs d’emploi de retrouver le chemin de la vie active grâce à des contrats pouvant aller de 6, 12 à 24 mois, et nous, nous bénéficions d’une aide financière de 40 % à 60 % du SMIC brut pris en charge », souligne Pascal Vuillemin. Et pour éviter un turn-over trop important des salariés formés, le Centre social et culturel s’engage à transformer, chaque année, un CUI-CAE en CDI.
Pour élargir le sourcing et, donc, le vivier de candidats, l’Aiguier s’est ouvert, il y a deux ans, aux contrats en apprentissage : « Cela concerne nos métiers de la petite enfance et du sport, détaille le directeur. Les apprentis sont des salariés à part entière, que nous accompagnons grâce à un tutorat et que nous espérons garder dans nos équipes à la fin de leur formation. » Sensible à la valeur du « vivre ensemble », des personnes en situation de handicap (RQTH) font également partie de l’équipe : des recrutements rendus possibles grâce au rapprochement entre France Travail et Cap emploi qui travaillent désormais de concert grâce à des « team TH ». Autre défi pour le Centre social et culturel : les métiers du numérique. « Nous avons déjà un conseiller pour ce pôle mais d’autres postes sont à pourvoir. Ce sont des nouveaux métiers que nous devons développer en accueillant des personnes qui viennent de cultures d’entreprise différentes : ça donne beaucoup de perspectives ! » Et France Travail Pertuis répondra bien sûr présent pour relever tous ces challenges !