
Dans les Bouches-du-Rhône, le riche tissu économique est notamment nourri par la présence de grands noms de l’Industrie. Mais ces entreprises font face à un déficit de compétences sur le territoire, notamment pour les métiers du travail des métaux.
C’est ainsi que le Geiq Industrie du département agit comme un relais pour identifier des profils intéressés par ces professions et les former. Littéralement Groupement d’employeurs pour l’Insertion et la Qualification, il travaille pour le compte d’Orano, Airbus, STMicroelectronics, le groupe ADF, GRDF, Veolia ou Arcelor Mittal en pariant sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi.
« Nous recrutons des personnes en reconversion ou réorientation professionnelle qui sont souvent éloignées de l’emploi comme les seniors, les personnes en situation de handicap ou issues des quartiers prioritaires de la ville, ou encore les femmes, explique Jules Telliez, chargé de mission au Geiq industrie des Bouches-du-Rhône. Nous leur permettons alors de suivre un contrat de professionnalisation en alternance au sein d’entreprises demandeuses pour qu’elles puissent ensuite y trouver un emploi qualifié durable. »
C’est dans cette optique que le Geiq organise tous les ans depuis 2015 l’opération « Tremplin Sidérurgie » qui vise à recruter 10 à 12 opérateurs(trices) de production pour Arcelor Mittal via un contrat d’alternance. Une action pour laquelle toutes les énergies sont déployées pour répondre aux attentes des professionnels comme des demandeurs d’emploi. C’est ainsi que depuis le début, le Geiq Industrie s’est allié à France Travail, afin de garantir la visibilité de l’évènement, d’identifier et d’attirer un public large de candidats.
Sourcing, communication et préparation des alternants
« Dans ce partenariat, notre rôle est d’accompagner l’entreprise avec le Geiq en communiquant sur l’opération, en sourçant les candidats puis en les préparant à leur formation en alternance dans un secteur qui demande à être bien appréhendé, souligne Heloisa Fernandes-Barros, conseillère Entreprise au France Travail d’Istres. On peut identifier les publics recherchés grâce à nos outils et à une bonne communication entre conseillers France Travail, PLIE, missions locales, ou maisons pour l’emploi. Et ce travail est facilité par la notoriété d’un groupe comme Arcelor Mittal. Résultat, lors des informations collectives que nous organisons avec le Geiq Industrie, on réunit en moyenne 120 personnes dans un amphi ! »
« Ensuite France Travail nous facilite le recrutement. Non seulement, ils nous prêtent souvent leurs locaux pour faire les entretiens, mais en plus ils mettent en place une pré-formation des candidats retenus avant leur entrée en contrat de professionnalisation », ajoute Jules Telliez.
Cette préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) - un module de remise à niveau de 358 heures - est construite avec Arcelor Mittal et assurée par le CFAI d’Istres. « L’objectif est de préparer les futurs alternants à toutes les compétences de base nécessaires, comme la sécurité sur site industriel. Pendant cette période, ils conservent l’allocation qu’ils touchaient au chômage ou perçoivent une rémunération spécifique de formation quand ils n’étaient pas indemnisés. Ce qui permet de sécuriser leur parcours au maximum avant d’entrer en alternance », détaille Heloisa Fernandes-Barros.Une fois ces étapes passées, le Geiq continue d’accompagner les personnes recrutées jusqu’à l’obtention de leur Certification.
De belles histoires
Résultat, en 2022, 98% des alternants ont décroché ce précieux sésame et 87% ont poursuivi leur chemin en occupant un emploi durable. Une belle récompense pour des personnes qui étaient éloignées de l’emploi mais aussi pour l’industriel en quête d’employés qualifiés, et tous les acteurs mobilisés pour le « Tremplin Sidérurgie ».
« Je salue vraiment ce mouvement fédératif de toutes les forces. Car c’est la synergie qui existe entre le Geiq, France Travail, Arcelor Mittal et le CFAI d’Istres qui permet d’écrire de belles histoires, comme celle de Nicole Durand », insiste Heloisa Fernandes-Barros.
Âgée de plus de 50 ans, et étant reconnue travailleuse handicapée depuis un accident du travail dans l’ancienne boulangerie industrielle où elle exerçait le métier d’employée polyvalente, elle a dû se tourner vers une reconversion professionnelle. Lors d’une information collective sur l’opération « Tremplin Sidérurgie », l’intervention d’une opératrice de production, ancienne esthéticienne reconvertie, l’a convaincue de se lancer dans le process de recrutement. Elle a donc passé des tests d’aptitude et deux entretiens avec le Geiq et Arcelor Mittal avant d’être définitivement sélectionnée, de suivre une POEC de 5 semaines et d’entrer en alternance. Aujourd’hui, elle a obtenu sa certification de conductrice d’équipements industriels et travaille chez Arcelor. Elle se dit épanouie dans ce qu’elle fait.
« Une histoire comme celle-ci nous apporte à tous une satisfaction immense, confie encore la conseillère Entreprise du France Travail d’Istres. Quand on participe à de telles réussites, on peut dire qu’il y a du sens dans notre engagement et dans notre travail. »
« France Travail nous facilite le recrutement. Non seulement, ils nous prêtent souvent leurs locaux pour faire les entretiens, mais en plus ils mettent en place une pré-formation des candidats retenus avant leur entrée en contrat de professionnalisation » - Jules Telliez, Geiq.
« C’est la synergie qui existe entre le Geiq, France Travail, Arcelor Mittal et le CFAI d’Istres qui permet d’écrire de belles histoires, comme celle de Nicole Durand » - Heloisa Fernandes-Barros, France Travail.