
Chloé Lavigne
« C’est compliqué de trouver des candidats pour les formations, quand on en a un on ne veut pas attendre. »
Marie Pizzuto
À l’approche de la saison touristique estivale, les besoins de cette entreprise de blanchisserie industrielle et de nettoyage sont grandissants. Située à Carros, dans les Alpes-Maritimes, le pic d'activité d’ELIS Riviera se situe entre Pâques et le mois de septembre, quand la Côte d’Azur bat son plein. « L’activité de blanchisserie dépend de celle des hôtels et des restaurants » détaille Marie Pizzuto, la chargée RH de l’entreprise. L’entreprise a besoin de trois CDI et d’une quinzaine de CDD d’ici le début de la saison. « Grâce à l’AFPR nos besoins devraient être plus ou moins comblés pour l’été » ajoute Marie Pizzuto.
L'AFPR, késako ?
L’AFPR, c’est une convention tripartite entre un demandeur d’emploi, une entreprise et France Travail. France Travail finance la formation, et l’entreprise partenaire propose des embauches quand les examens sont validés. Le demandeur d’emploi est formé et décroche un poste à la clé.
« C’est du gagnant-gagnant » sourit Chloé Lavigne, conseillère entreprise à France Travail Nice Ouest. L’entreprise ELIS Riviera s’y est mis depuis décembre 2022 pour gagner en flexibilité : « Avec l’AFPR, on a la possibilité de former tout au long de l’année, au cas par cas ou en groupe. Et comme c’est compliqué de trouver des candidats, quand on en recrute un, on ne peut pas attendre » raconte Marie Pizzuto. Concrètement, France Travail finance depuis mi-décembre une formation de 434 heures au titre professionnel de chauffeur poids-lourds pour 22 candidats, « en rapport avec les besoins de recrutement d’ELIS, raconte la conseillère France Travail. Certains partent de zéro, d’autres sont déjà chauffeurs de véhicules légers avant la formation. »
Former des candidats motivés
Il faut en passer par une formation car le métier est en tension. Le nombre de personnes qualifiées ne suffit pas à couvrir les besoins dans la région. Alors quand vient le moment de proposer des candidats à ELIS Riviera, France Travail est prudent : « Nous recherchons des candidats motivés qui souhaitent s’investir sur une formation longue » détaille Chloé Lavigne. Car la formation peut dissuader certaines personnes, d’après la chargée des ressources humaines d’ELIS : « C’est un travail qualifié qui demande une formation de 4 mois et demi, avec beaucoup d’examens à passer et des dossiers à rendre ». De son côté, ELIS fait primer le savoir-être sur tout le reste lors de son recrutement. L’entreprise est ravie des premiers résultats, même si elle a enregistré quelques rares défections de dernière minute.
Un accompagnement quotidien
Au-delà des AFPR, France Travail accompagne plus largement l’entreprise de blanchisserie. Elle lui envoie des candidatures pour couvrir ses autres besoins, notamment sur les opérateurs de production en blanchisserie. Mais pas que, explique Chloé Lavigne : « Nous organisons des visites d’entreprise pour faire découvrir leurs métiers, nous les faisons participer aux diverses actions que nous organisons sur le département comme les forums ou les job dating… ». Un accompagnement complet et personnalisé, en somme.