
Photo : Unsplash (lien) - Christina @ wocintechchat.com
Pour les jeunes diplômés fraîchement débarqués sur le marché du travail, il peut être difficile de construire leur projet professionnel sans accompagnement, et surtout sans un bon réseau. Auréa Viotto, demandeuse d’emploi, l’a constaté avant de bénéficier de l’accompagnement individuel jeune de France Travail. Celle-ci, sous l’impulsion de sa conseillère, a participé à l’action « 1 Parrain 1 Emploi » où elle a signé un parrainage avec la société Métro et rencontré la société Paul Ricard.
un accompagnement professionnel et individuel qui porte ses fruits
Portée par la Région Sud depuis 2018, l’action « 1 Parrain 1 Emploi » permet chaque année à plus de 500 jeunes de moins de 26 ans et titulaires d’un bac+2 minimum d’entrer en relation avec un réseau de parrains et marraines exerçant des fonctions de management. Plus de 3000 jeunes ont été accompagnés depuis le lancement du dispositif et 76 % d’entre eux ont eu accès à un emploi dans les 12 mois qui ont suivi leur entrée dans le dispositif. Informée par sa conseillère sur l’immersion professionnelle et l’alternance, Auréa Viotto a pu découvrir de plus près le secteur RH au sein de l’entreprise Paul Ricard. « Elle nous a sollicités pour faire une immersion de deux jours au département des ressources humaines. Elle a trouvé une formation en alternance et nous avons saisi l’opportunité en la recrutant », résume Cécile Terlaud, DRH de la société Paul Ricard.
L’immersion a été l’occasion pour Auréa Viotto de découvrir les missions relatives au département des ressources humaines au sein de la société Paul Ricard. Au programme : observation d’entretiens de fin de saison avec des saisonniers et de la partie administrative du poste. « Sur deux jours ça va très vite mais nous lui avons montré un maximum de missions relatives au département RH », assure la DRH. La jeune alternante a également pu trouver du soutien dans le suivi de son parcours avec sa conseillère France Travail. « Nous avons suivi la candidate dès son inscription et jusqu’à l’immersion. Grâce à son contrat d’alternance, elle a pu intégrer un bachelor développement RH », s’enthousiasme Sophie Dellavedova, directrice adjointe de l’agence France Travail de Six-Fours. Une rencontre qui a immédiatement convaincu l’entreprise basée sur l’île des Embiez et qui n’avait pourtant pas prévu de recrutement en alternance.
des dispositifs bénéfiques pour les jeunes et les entreprises
Pour la directrice adjointe, le parrainage permet aux candidats de rencontrer des professionnels qui mettent à leur disposition leurs connaissances et réseaux afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail. Côté entreprises, elles peuvent faire des rencontres inattendues, découvrir des talents, mais pas seulement. « Cela permet de développer la marque employeur. Et puis notre rôle est d’accompagner les jeunes vers l’emploi », souligne Cécile Terlaud. Et au niveau de l’immersion, même si celle d’Auréa Viotto aura été brève, le dispositif a montré son efficacité. « L’immersion permet de se rencontrer réellement. Cela lui a permis de s’assurer que le métier et l’entreprise lui plaisaient », note Sophie Dellavedova. Sur le terrain, la société Paul Ricard a pu apprécier ses savoir-être et son implication en action, et surtout s’assurer que le contact passait bien.
Mais c’est notamment l’alternance qui vient consolider ces synergies construites en amont. « L’alternance permet de faire monter en compétences un jeune sur un métier et de le former aux méthodes de l’entreprise », relève la DRH de Paul Ricard. Si cela peut représenter un avantage financier, elle insiste sur l’importance de proposer des missions intéressantes et adaptées à des jeunes qui n’ont pas forcément toute la maîtrise attendue sur le poste. Pour la directrice d’agence de France Travail, la relation entre le jeune et l'entreprise forgée par l’alternance n’est pas négligeable : « L’entreprise accompagne le jeune sur un développement de compétences tout en sécurisant son parcours d’accès à l’emploi ainsi que le recrutement par le biais d’une formation qualifiante. À la fin du contrat, l’alternant est réellement impliqué dans l’entreprise. »
Au sein de la société Paul Ricard, le recrutement d’Auréa Viotto en alternance n’a pas vocation à être une initiative isolée. « Il y a une vraie volonté de développer l’alternance. Nous avons d’autres jeunes en alternance aux services marketing, commercial, et contrôle de gestion », mentionne Cécile Terlaud. Et du côté de France Travail, les retours sont globalement positifs. « Les entreprises réitèrent souvent l’expérience. Nos conseillers, à travers les actions d’intermédiation, favorisent les relations entre les entreprises et candidats, ce qui génère de belles rencontres. », conclut Sophie Dellavedova.
« L’alternance permet de faire monter en compétences un jeune sur un métier et de le former aux méthodes de l’entreprise. » (Cécile Terlaud)
« L’entreprise accompagne le jeune sur un développement de compétences tout en sécurisant son parcours d’accès à l’emploi ainsi que le recrutement par le biais d’une formation qualifiante. À la fin du contrat, l’alternant est réellement impliqué dans l’entreprise. » (Sophie Dellavedova)