Réseau, expérience, conseils…

Rejoignez le dispositif « Un parrain, un emploi »

Un coup de pouce pour les jeunes diplômés !

Face aux défis socio-économiques actuels, il est essentiel de soutenir les jeunes diplômés issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap. France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur porte le dispositif « Un parrain, un emploi » afin de renforcer l’accompagnement et l’insertion de ces publics statistiquement plus touchés par le chômage*.

Le parrain apporte à son filleul une écoute, un soutien moral et des conseils sur-mesure pour optimiser ses démarches, ils fixent ensemble le rythme de leurs rencontres individuelles en physique ou à distance.
Le parrainage dure jusqu’à 6 mois et peut être prolongé, au cas par cas, en fonction des besoins et de la situation du marché du travail sur le territoire. Le dispositif « Un parrain, un emploi » repose sur un engagement réciproque entre le parrain et son filleul en collaboration avec son référent France Travail, Mission locale ou Cap emploi.

Jeunes diplômés, soyez coachés par un professionnel en exercice pour booster votre recherche d’emploi !
Conditions :

  • avoir moins de 26 ans (ou moins de 30 pour les personnes en situation de handicap)
  • avoir le niveau Bac +2 ou plus
  • résider en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville ou en Zone de Revitalisation Rurale


Professionnels, donnez un coup de pouce aux jeunes talents de la Génération Z et affirmez votre engagement pour une société plus juste et inclusive en vous engageant dans cette dynamique de transmission intergénérationnelle.
Conditions :

  • être un professionnel en exercice (ou à la retraite depuis peu) ou être référent handicap
  • avoir du temps disponible (minimum 2h par mois)
👉 Pour plus de renseignements contactez votre conseiller

 74 % DES JEUNES PARRAINÉS RETROUVENT UN EMPLOI dans les 3 mois après la sortie du dispositif !

Initié et financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2018 à 2024, mis en œuvre par France Travail depuis son lancement, « Un parrain, un emploi » a déjà permis de favoriser l’insertion professionnelle de 3 726 jeunes grâce à l’engagement de 1 498 parrains et marraines.

*selon l’Observatoire National de la Politique de la Ville, les jeunes diplômés Bac+2 des Quartiers Prioritaires de la Ville affichent un taux de chômage trois fois supérieur à la moyenne nationale : 16% contre 6% par ailleurs. Dans les Zones de Revitalisation Rurale, seuls 28% des jeunes accèdent à l'enseignement supérieur, souvent en raison de l'isolement et d’une mobilité réduite.