Préparer sa recherche d'emploi en station

Avant de se lancer "tout schuss" dans les recherches d'emploi, la prudence est conseillée. Sachez d'abord que vous allez travailler dans un lieu unique, puisque les Alpes françaises rassemblent de grands domaines skiables. Voici quelques conseils pratiques pour être à la hauteur.

Quand démarre la saison d'hiver ?

La reprise du ski se faisant dès la Toussaint pour certaines stations de haute-altitude, les recrutements peuvent démarrer dès la mi-octobre.
Les ouvertures des domaines skiables se succèdent ensuite de fin novembre à la mi-décembre. Et pour les vacances de Noël, toutes les stations devraient être ouvertes. Envisagez donc votre prise de poste pendant les fêtes de fin d'année.
Plus d'infos : www.france-montagnes.com

Comment faire une bonne sélection ?

C'est la première marche. Alors autant ne pas la rater. Ciblez uniquement les offres qui correspondent à votre profil en lisant très attentivement les exigences des employeurs. Attention, ne jamais mentir, les employeurs ont du flair.

Dans quels secteurs les offres sont-elles les plus nombreuses ?

Dans les trois départements alpins, les trois quarts des offres concernent les secteurs de l'hôtellerie-restauration (toutes qualifications, de barman à chef de cuisine). Arrivent ensuite les postes de vendeur en magasin de sport ou de skiman.

Vous n'avez pas d'expérience en station ?

Tout n'est pas perdu. Vous avez été moniteur de colo, ou bien vous êtes impliqué dans une association ? Indiquez-le sur votre CV. Pour l'employeur, c'est un indicateur de motivation.Dans le milieu saisonnier, il est assez facile de trouver du travail, même sans expérience.

Connaissez-vous la phrase qui tue ?

Surtout ne jamais commencer votre lettre de motivation par "J'adore le ski". Pour l'employeur cela signifie que vous postulez pour vous adonner à votre sport favori. Or, en station, il y a de grandes chances que les pistes soient fermées quand vous aurez terminé votre journée. N'oubliez pas que vous postulez pour travailler.

Comment se loger ?

Les employeurs du secteur de l'hôtellerie-restauration proposent très souvent une solution d'hébergement mais attention, cette dernière est souvent collective. Si vous êtes un loup solitaire, mieux vaut le savoir : vous risquez de partager votre logement avec d'autres saisonniers n'ayant pas forcément vos horaires. Pour les autres postes (vendeur d'articles de sport, chauffeur...) il est rare qu'une formule d'hébergement soit proposée. C'est la raison pour laquelle ces postes sont le plus souvent occupés par des travailleurs locaux.

La face cachée du blanc, kézako ?

Travailler l'hiver en station, c'est se couper pendant quatre mois de son milieu et de ses proches. Pas facile. C'est aussi vivre continuellement avec une température inférieure à zéro dans un paysage toujours blanc. Cette perte de repères est parfois déstabilisatrice. Ça vous fait rire ? Méfiez-vous, le mal des montagnes, parfois ça vous gagne.

Où s'informer ?

Concernant les offres d'emploi, vous pouvz retrouver l'ensemble des postes saisonniers en ligne sur www.francetravail.fr, en selectionnant "contrat saisonnier".
Sur place, les maisons des saisonniers peuvent vous informer autour de la problématique du travail saisonnier.