Le secteur de la santé et des services à la personne

Les secteurs de la santé et des services à la personne jouent un rôle majeur dans l'économie régionale et recrutent ! De nombreuses possibilités de formation sont proposées et des centaines de postes sont à pourvoir. Si vous aimez l’humain, le contact, la relation aux autres et que vous avez envie de vous sentir utile, n’hésitez plus !

Le secteur de la santé et des services à la personne : l'humain au coeur du métier


Découvrez la websérie "Fiers d'être utiles" :

Lien vers Fiers d'être utile (nouvelle fenêtre)

Vous êtes à la recherche d'un métier qui a du sens ? Plus que jamais, le secteur de la santé et des services à la personne a besoin de personnes engagées et à l'écoute. Quel que soit votre secteur professionnel d'origine et votre formation initiale, il est possible de se former pour intégrer ces métiers. Choisir une carrière dans ce secteur, c’est se donner l’opportunité de travailler auprès des jeunes et des enfants, des personnes en situation de handicap, des publics fragilisés, ou encore auprès des personnes âgées.

Des métiers à découvrir

Si médecin, infirmier, éducateur ou aide à domicile font partie des métiers les plus connus, le secteur connait une grande diversité de métiers et de possibilités d’accès. Exigeants, ils requièrent disponibilité et savoir-être, maîtrise de soi et sens des responsabilités avec pour certains, une grande technicité.

Si certains métiers sont règlementés par des diplômes d’état spécifiques, d’autres sont accessibles à tous niveaux de qualification.

Bon à savoir : les formations du travail social et de la santé évoluent pour permettre de se former en alternance.

👉 Retrouvez les métiers qui recrutent en région.

aide_soignant_2.png    aide_a_domicile.png    prothesiste_dentaire.png

educateur2.png    preparateur_en_pharmacie.png

Les métiers les plus recherchés

  • Infirmier, aide-soignant, ambulancier
  • Accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie, aide à domicile
  • Auxiliaire de puériculture, aide auxiliaire de puériculture
  • Moniteur éducateur, éducateur spécialisé
  • Aide aux seniors, ménage et repassage, garde d'enfant

Comment se former ?

Les formations sont à l’image de la diversité des métiers : de 9 à 12 années d’étude pour devenir médecin à une formation accessible même sans le bac pour devenir moniteur-éducateur. Les services à la personne sont très attentifs aux softs skills : écoute, rigueur, loyauté… et n’hésitent pas à former en interne leurs collaborateurs. Ces métiers étant très recherchés, de nombreuses voies d’accès sont possibles. Vous aimez le contact et vous souhaitez investir dans des métiers porteurs de sens ? La santé et les services à la personne vous attendent !

Des parcours de formations permettent également d’évoluer en s’appuyant notamment sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

👉 Retrouvez les formations disponibles avec France Travail