Le secteur culture, c'est quoi ?
Secteur très vaste, la Culture recouvre de nombreuses spécialités : audiovisuel, cinéma d’animation, jeux vidéo, spectacle vivant, arts plastiques, édition, patrimoine, métiers d’art. La plus grande partie de l’activité, avec plus de 75% des emplois, est concentrée dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle vivant et des arts visuels.
Avec 6 800 entreprises culturelles dont 3000 dans les Bouches-du-Rhône, 4 000 sites et centres culturels, 1 000 festivals (Festival international du film de Cannes, festival de théâtre d’Avignon, Chorégies d’Orange, festival de jazz de Juan-les-Pins, Fiesta des Suds, les Rencontres de la photographie d’Arles...), l’impact de la filière permet à la région de rayonner en France et à l’international. Les tournages cinéma et TV ont eux aussi de fortes retombées économiques. Plaque tournante essentielle du 7ème art avec 6 000 jours de tournage par an, la région est la 2ème terre de tournage en France.
Les métiers à découvrir
Mettez de la culture dans vos compétences !
Le saviez-vous ? De nombreux métiers traditionnels sont transposables dans le secteur culturel, notamment dans les métiers de la logistique ou de l’administratif : envie de changer de cap ? Parlez-en à votre conseiller.
Quels métiers recrutent le plus ?
Les métiers porteurs d'après les remontées de l'A.R.T. S (association des techniciens du Sud-Est)
- Métiers de l’administration (assistanat de production)
- Métiers de la décoration
- Machiniste de spectacle
- Régisseur
- Assistant Caméra
- Costume et habillage de spectacle
- Généralistes : Profilculture & Jobculture
- Spectacle vivant : ARSUD – Commission paritaire nationale emploi spectacle vivant – Art Cena
- Musique : CNM Work
- Art contemporain : CIPAC
- Métiers du livre : Agence régionale du livre
- Jeux vidéo : Agence française pour le jeu vidéo
- Audiovisuel et média : Mediajobs
- Cinéma d’animation : Jobtropo
- Danse : CN D
Comment se former aux métiers de la culture ?
Consultez aussi Le campus des métiers de l’Industrie Culturelle et Créative (ICC)
- Les formations de l’AFDAS
- Les formations de l’ATLAS
- La préparation opérationnelle à l'emploi
La répartition des activités culturelles dans la région
On peut remarquer une forte présence des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré dans les Bouches-du-Rhône, coïncidant avec la présence des studios et entreprises de production audiovisuelle. Le fort pourcentage d’artistes plasticiens dans les Alpes-Maritimes et le Var coïncide avec le grand nombre de lieux d’exposition dans ces départements. Les artistes - interprètes du spectacle (danse, théâtre, comédie, musique, arts vivants) sont particulièrement présents dans le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, où se déroulent de nombreux festivals.