Quatrième secteur qui recrute le plus après l’hôtellerie-restauration-tourisme, les services à la personne, la santé, et l’hôtellerie-tourisme-restauration, le secteur du commerce compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités d’emploi et de carrière, quels que soient l’âge et le niveau de qualification. Particulièrement dynamique dans la région, il propose une grande diversité de métiers et présente une certaine saisonnalité (31% des postes sont considérés comme des postes saisonniers d’après l’enquête besoins en main d’œuvre 2024).
Les métiers du commerce, c’est quoi ?
Ce sont des métiers très variés : vendeur polyvalent ou spécialisé, responsable de boutique, employé de mise en rayon, chef de rayon, hôte de caisse, directeur commercial, assistant commercial, téléconseiller, chef de secteur, conseiller de vente. Des métiers qui s’exercent dans des environnements de travail très différents : dans des petits commerces alimentaires, des boutiques, dans la grande distribution, sur le terrain… ou en ligne avec l’essor du e-commerce. Tous ont au moins un point commun : le sens du contact et du service client
👉 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches métiers de France Travail : renseigner le secteur « Commerce-Vente-Grande distribution » et sélectionner le domaine professionnel qui vous intéresse (exemple : vente alimentaire, force de vente…).
Des métiers à découvrir
Sophie est téléconseillère et nous présente son métier.

Alexandre est employé polyvalent de commerce et nous présente son métier.

D’autres vidéos disponibles sur la chaine Youtube de France Travail permettent de partager le quotidien d’un commercial, d’un vendeur ou encore d’une employée de libre-service.
Quels métiers recrutent le plus ?
Les métiers les plus recherchés par les employeurs (au 30 juin 2024) :
Comment se former aux métiers du commerce et de la vente ?
Les parcours de formation dépendent bien entendu des métiers. Certains d’entre eux sont accessibles avec une bonne motivation et les savoir-être adaptés. Le commerce est une formidable opportunité pour les jeunes non diplômés : 50% des embauches se font à niveau infra bac. Un jeune sur quatre entre sur le marché du travail dans ce secteur qui embauche beaucoup d’étudiants, car les entreprises aiment former les salariés à leurs méthodes et certaines leur proposent d’entrer en apprentissage, parfois dans leurs propres centres de formation.
France Travail et l’OPCOmmerce, mais aussi les CCI proposent des parcours de formation commerciale.
Trouvez la formation qui vous convient ici.
Vous pouvez aussi consulter les fiches métiers, qui renseignent sur les qualifications attendues.
En savoir plus :