Des formations sur mesure pour les métiers du spectacle

Décryptage d’une formation de machinistes, développée en Île-de-France par Compagnons by TSF avec le soutien de France Travail.

Dans la région Île-de-France, le secteur du spectacle représente environ 160 000 emplois directs. Mais la dernière étude de France Travail révèle des besoins beaucoup plus importants, estimant à 32 430 le nombre de salariés requis. Pour répondre à cette demande croissante, des formations sur mesure se profilent comme une solution prometteuse afin de permettre à des jeunes talents de développer leurs compétences et s'intégrer durablement dans le secteur. Les métiers du spectacle, pilier de la culture et de l'industrie créative, connaissent de véritables tensions sur le marché du travail aujourd’hui. « Beaucoup d’intermittents du spectacle ont décidé de se réorienter après le Covid. Les employeurs réclament une expertise sur ces postes, mais une forte carence prévaut sur le secteur, notamment pour les théâtres de Paris », explique Fabrice Millon-Desvignes, directeur de l’agence France Travail spectacle technicien de la Plaine St Denis.

Face au besoin croissant de former une main-d’œuvre qualifiée, l’organisme de formation Compagnons by TSF, loueur de matériel de tournage, a décidé d'agir en partenariat avec France Travail en proposant trois courtes formations spécialisées, dont une formation de machiniste.  « En sortant du covid, les tournages ont repris et les demandes de machinistes étaient conséquentes, raconte Sébastien Chaplais, directeur pédagogique de l’entreprise. Les prévisions du gouvernement et du CNC (Centre National du Cinéma) prévoient d’ici 2030 un doublement des productions et une arrivée massive des tournages internationaux. Proposer une offre de formation de qualité était alors une évidence. »

UN MÉTIER OUVERT À LA DIVERSITÉ DE PROFILS 

Cette formation s'adresse à un public varié : des jeunes, des personnes déjà dans le secteur souhaitant développer leurs compétences, ou encore des personnes en reconversion - et quel que soit le statut (intermittent ou non). Alors, quels pré requis sur un poste de machiniste ? « Il n’y a pas forcément besoin d’avoir une expertise complète, puisqu’on est sur un métier qui réclame des habiletés génériques. On recherche des personnes qui savent avant tout travailler en équipe, exécuter des gestes mécaniques avec précision et manier des outils » précise M. Millon-Desvignes. « Mais il faut aussi savoir que le travail de machiniste est doté d’un statut particulier, celui d’intermittent du spectacle. Le demandeur d’emploi doit être en mesure d’accepter de travailler, avec plusieurs employeurs ».

Grâce à leur partenariat avec France Travail, Compagnons by TSF a pu lancer des sessions d'information collectives, réunissant dans chacune d’elles 30 à 40 personnes ciblées et intéressées par la formation proposée. Sébastien Chaplais s’est occupé de cette première phase de job dating : « Ces rencontres offrent un espace où les participants peuvent nous partager leurs expériences, projets professionnels et nous présenter leurs CV. TSF est allé à la rencontre de toutes les personnes présentes. On a tout fait pour accompagner en détail chaque demandeur d’emploi, c’était assez émouvant ».

UNE FORMATION EN ADÉQUATION AVEC LES EXIGENCES DU MÉTIER

4 formations de machinistes ont été mises en place en 2023. Combinant à la fois théorie et pratique, la formation de trois semaines maximum, dotée d'un équipement de tournage haut de gamme, prépare aux mieux les participants à l'ensemble des tâches liées aux machineries.

« Notre méthode : leur donner le matériel, les mettre en situation, et y aller par palier, pour les confronter aux défis techniques et artistiques propres au métier de machiniste. » Cette méthodologie s’appuie sur l'expertise de Dominique Robert, chef machino avec plus de 35 ans d'expérience, avec qui M.Chaplais a créé la maquette de la formation. « Notre force réside dans notre capacité à proposer une formation en petits groupes, avec du vrai matériel, encadrée par des formateurs du métier, qui savent exactement ce qu’il se passe sur un plateau, pour éviter tout décalage avec la réalité du terrain », explique le directeur de Compagnons by TSF. Du montage du matériel à l'insertion dans les équipes, « à l'issue de la formation, ils auront abordé tout ce qui leur sera demandé sur le plateau, de A à Z. »

Outre l'acquisition de compétences techniques, la formation met l'accent sur le savoir-être, notamment l'ingéniosité et l'adaptabilité, des qualités indispensables dans un environnement de travail aussi exigeant que celui du spectacle vivant. Mais pas que ! L’entre-aide et l'intelligence collective sont également des piliers fondamentaux de la formation. « Pour favoriser cette dynamique, nous limitons les groupes à un maximum de douze personnes, ce qui crée une ambiance chaleureuse et collaborative. Ça marche de tonnerre ! », se réjouit M. Chaplais.

UNE FORMATION INTÉGRALEMENT SOUTENUE PAR FRANCE TRAVAIL

Ces formations s’inscrivent dans deux dispositifs de formation de France Travail : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), et la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC).

Avant de pouvoir bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), l’intermittent du spectacle peut se tourner vers l’OPCO, qui prendra en charge la formation si celui-ci a déjà cotisé 130 cachets sur 3 ans via l’AFDAS. Lorsque l’AFDAS ne peut pas prendre en charge la formation (totalement ou partiellement), France Travail étudie le dossier et peut directement mettre en place une AIF.

Cette approche sur mesure garantit que chaque candidat reçoit un accompagnement individualisé et adapté à ses besoins spécifiques, en fonction de son dossier. Sébastien Chaplais souligne la pertinence du dispositif : « L'AIF se révèle être le modèle idéal pour former et faire financer individuellement les demandeurs d'emploi, au cas par cas ».Au total, 25 personnes ont été financées à une hauteur de 4 900 euros, la preuve « une vraie volonté d’aider de la part de France Travail. », selon Fabrice Millon-Desvignes. . Le succès de cette initiative se traduit par le taux élevé d'insertion professionnelle des participants : « Plus de la moitié des personnes formées par TSF travaillent régulièrement aujourd’hui », précise Sébastien.

Pour l'avenir, Compagnons by TSF et France Travail restent résolument engagés à collaborer ensemble. « J’ai eu le bonheur d’être invité sur le plateau de BFM Télévisions sur l’émission Emploi et vous, accompagné du directeur de TSF. Cette expérience a réellement noué notre relation. », se réjouit Fabrice Millon-Desvignes. De son côté, Sébastien Chaplais affirme la volonté de Compagnons by TSF à adapter ses formations pour former des professionnels compétents en adéquation avec les évolutions du marché du travail. « Si France Travail considère qu’on peut aider à remettre des gens sur le marché du travail, ils savent qu’on le fera sur mesure, par rapport à leurs besoins. »

En restant à l'écoute des évolutions de l'industrie et en proposant des formations de qualité,  le partenariat entre France Travail et Compagnons by TSF contribue activement au dynamisme et à la vitalité du secteur du spectacle en Île-de-France.