ERASMUS +

Un stage en Europe avec Erasmus+

 
 
Une expérience en entreprise à l’étranger constitue un vrai plus pour votre CV. Quels que soient votre âge et votre profil professionnel, France Travail vous propose un accompagnement et une aide financière grâce au dispositif Erasmus+.
Un stage en Europe avec Erasmus+
COVID : Les contraintes sanitaires actuelles sont prises en compte tout au long du processus afin de garantir la sécurité des bénéficiaires.

LE PROGRAMME ERASMUS+ DE FRANCE TRAVAIL

Cofinancé par la Commission européenne et France Travail, le programme Erasmus+ vous offre l’opportunité de réaliser un stage de 3 ou 6 mois dans une entreprise en Europe. Grâce à Erasmus+, vous développez des compétences professionnelles dans votre métier tout en bénéficiant d’une immersion dans une entreprise où vous échangerez au quotidien en anglais, en allemand, en espagnol, en italien ou en portugais selon la langue de travail que vous aurez choisie. En complément, une plateforme linguistique en ligne vous sera accessible pendant toute la durée du stage.

France Travail recherche pour vous votre entreprise d’accueil et votre hébergement. Les candidatures sont possibles pour tout métier et tout secteur d’activité ; elles sont étudiées en fonction des possibilités des entreprises. Vous êtes accompagné-e pendant toute votre période de mobilité et disposez d’un contact pour vous assister en cas de problème. A l’issue de votre stage, un Europass Mobilité vous est remis. Document officiel européen, attestant et décrivant votre période de stage Erasmus+, il vous aidera à valoriser votre expérience de mobilité lors de votre recherche d'emploi.
LE PROGRAMME ERASMUS+ DE FRANCE TRAVAIL

[Zoom sur] La mobilité en Europe avec Erasmus +

POUR QUI ?

Tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme, pour tout objectif professionnel.

NB : la priorité sera donnée aux « personnes avec moins d’opportunités » selon les critères de l’Union Européenne, c’est-à-dire aux personnes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi bien qu’elles aient une expérience et/ou une formation dans leur métier.
Pour bénéficier du dispositif, vous devez :
- être inscrit-e en tant que demandeur d’emploi
- résider en région Grand Est
- être ressortissant-e de l’Espace Economique Européen ou avoir le droit de travailler en France au moment de la candidature et pendant toute la durée de la mobilité envisagée
- avoir un objectif professionnel défini, dans la perspective d’un retour direct à l’emploi
- avoir une expérience professionnelle ou un diplôme en lien avec le stage que nous rechercherons pour vous
- avoir un niveau d’anglais ou d’allemand pertinent par rapport au stage recherché
- être autonome, curieux et savoir s’adapter aux situations nouvelles.

Découvrez de nombreux témoignages sur le site de notre partenaire Cercle de Qualité : https://www.cercledequalite.org/nina-a-sofia/  
POUR QUI ?

"J'ai trouvé du travail en Irlande" - Catherine en Erasmus+ via France Travail

LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

Le financement de la Commission européenne et de France Travail prend en charge :
 
  • les billets de transport aller-retour
  • l’hébergement (en chambre individuelle : colocation ou famille d’accueil)
  • l’assurance responsabilité civile et l’assurance rapatriement pendant votre mobilité
  • une partie des frais de transport en commun 
  • l’organisation et le suivi de votre mobilité
 
Ce qui reste à votre charge :
 
  • les frais de vie courante sur place : nourriture, téléphone, dépenses personnelles, transports en commun (jusqu’à 1h de trajet possible, nous vous conseillons de privilégier les pays où le niveau de vie est le plus abordable)
  • l’éventuelle caution pour l’hébergement
 

ET MON INDEMNISATION ?

 
Si vous êtes indemnisé-e par France Travail, vous continuez à percevoir votre indemnisation durant votre stage, dans la limite de la durée de vos droits (ARE : allocation de retour à l’emploi, ou ASP : allocation de sécurisation professionnelle).
 
Si vous n’êtes pas indemnisé, ou si vous percevez le RSA ou l’ASS (allocation spécifique de solidarité), vous percevrez une allocation forfaitaire (RFPE : rémunération de formation France Travail). Durant votre stage, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

DESTINATIONS ET CALENDRIER

  

  • Stages anglophones :

> Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Macédoine, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
 
  • Stages germanophones : Allemagne et Autriche.
 
  • Stages italophones : Italie
 
  • Stages hispanophones : Espagne
 
  • Stages lusophones : Portugal
Pour les stages anglophones : nous vous demanderons une liste de pays la plus large possible, en motivant vos choix sur des critères liés à votre métier et aux activités que vous souhaitez réaliser, ou aux secteurs d’activité que vous visez.
  • Calendrier :

> Les départs sont prévus jusqu’au 1er trimestre 2026.
DESTINATIONS ET CALENDRIER

EMPLOI STORE : DES OUTILS POUR VOUS AIDER

COMMENT PARTICIPER ?

Vous êtes intéressé-e ? Parlez-en à votre conseiller France Travail, qui validera la pertinence de votre projet. Envoyez ensuite votre dossier de candidature à l’adresse erasmusplus.67085@francetravail.fr en précisant la ou les langues de travail et le ou les pays envisagés.
Votre dossier devra comprendre les documents suivants (en format Word ou PDF) :
 
  • une lettre de motivation en français précisant votre objectif professionnel, les destinations que vous envisagez, les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier du programme ERASMUS+, en particulier comment cette expérience vous permettra de surmonter les difficultés que vous rencontrez actuellement pour retrouver un emploi
  • une lettre de motivation dans la langue de travail souhaitée (anglais, allemand, italien, portugais ou espagnol)
  • un CV en français
  • un CV dans la langue de travail souhaitée
  • la conclusion d’entretien avec votre conseiller
  • une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’Identité, passeport ou titre de séjour).
 
Une pré-sélection sur dossier sera effectuée. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué-e à une information collective en visio suivie d’un entretien de sélection également en visio. Les personnes les moins qualifiées, présentant des difficultés d’accès à l’emploi, et celles qui n’ont pas vécu d’expérience de mobilité internationale, seront prioritaires.
 
 
Les principaux critères de sélection :
  • votre engagement sur toute la durée du stage
  • la pertinence d’une mobilité pour votre projet professionnel.

 
COMMENT PARTICIPER ?

eLAO

Duolingo

Demain je