.png)
Le Fonds social européen (FSE) favorise notamment l’insertion professionnelle et le développement des compétences des publics les plus vulnérables et des jeunes, au sein de France Travail.
Le FSE+ à la Direction régionale GRAND EST : qu'est-ce que le FSE ?
Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et pour l’insertion professionnelle. C’est un Fonds structurel de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à l’amélioration des perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.Pour le FSE + (2021-2027), la dotation de la France s’élève quant à elle à 6 milliards d'euros sur l’ensemble du territoire national et 750 millions pour France Travail. Les dispositifs cofinancés par le FSE + en région GRAND EST se rattachent notamment aux priorités 1, 2 et 6 du programme national "Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences", relatives à l’insertion professionnelle et sociale.
Qu'est-ce que cela représente à l'échelle de la région ?
En tant que bénéficiaire de crédits FSE*, la Direction Régionale GRAND EST sollicite pour chaque dispositif cofinancé une subvention au titre d'une demande répondant à un appel à projets du service gestionnaire (Département de pilotage national FSE -DG France travail) dans le cadre de FSE +, s'intégrant sur la période de programmation 2021-2027. Ce budget lui est alloué par la Direction Générale de France Travail. Il est attribué aux actions réalisées dans le respect des règles du FSE. Cette enveloppe de crédits cofinance un nombre important de dispositifs en Grand Est au titre du FSE+: AIJ / CEJ / EQE / EQR / ARSA / PPSMJ /CSP/ AVENIR'PRO/ DTA QPV/DTA FED.
*bénéficiaire : entité qui porte un projet cofinancé par le Fonds Social Européen + (FSE+), ayant déposé une demande de subvention auprès d'un organisme intermédiaire qui gère une enveloppe de crédits FSE.
Le rôle de bénéficiaire dans la gestion du FSE +
La gestion du FSE+ côté Direction régionale (porteur de projet)
La Direction Régionale de Grand Est est ce qu’on appelle le « bénéficiaire ». Elle dépose une demande de subvention en réponse à un appel à projets lancé par la Département pilotage national FSE-Direction Générale (organisme intermédiaire[1]) sur différents dispositifs mis en oeuvre à France Travail. Elle est en charge du suivi de la mise en œuvre de l’opération [2] comme par exemple, l'accompagnement global (GLO), l’accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) ou les Dispositifs territoriaux d'accompagnement (DTA), et du respect de la réglementation FSE. Elle gère également la répartition des conseillers, tout en travaillant de concert avec les autres services, et rend compte de la réalisation de l’opération par le biais de bilans FSE. Ces bilans permettent à France Travail d’obtenir par la suite le remboursement des dépenses engagées au titre de l’opération.
La gestion du FSE+ à une échelle régionale à France Travail c’est :
- le contrôle de la bonne saisie de l’ensemble des indicateurs d’entrée et de sortie des participants (les demandeurs d'emploi) ;
- le suivi de la bonne réalisation de l’opération ;
- le suivi de l’affectation des conseillers ;
- le contrôle de la complétude des dossiers de chaque participant pour pouvoir valoriser leurs dossiers ;
- le contrôle du respect des obligations de publicité ;
- l’animation en direction des conseillers pour l’appropriation des réglementations FSE ;
- le contrôle du respect de la réglementation FSE de manière générale.
[1] Le département de pilotage national du FSE+ à la direction générale de France Travail est un organisme intermédiaire. Il gère une enveloppe de crédits FSE confiée par l’autorité de gestion (DGEFP) dans un cadre conventionnel.
[2] Projet de France Travail ayant fait l’objet d’une demande de subvention validée en Commission de sélection et de suivi (comité décisionnaire au sein de la DG). L’opération cofinancée peut alors être mise en œuvre par les Directions régionales, elle donnera lieu à un ou plusieurs bilans.