Le Fonds Social Européen et France Travail Grand Est

France Travail Grand Est met en œuvre des modalités d’accompagnement en direction des jeunes et des demandeurs d'emploi les plus en difficulté, avec le soutien financier du Fonds Social Européen.


bloc.pngFSEm.png



 

Accompagnement global : mettez toutes les chances de votre côté !

France Travail Grand Est propose un mode d’accompagnement pour les demandeurs d'emploi les plus en difficulté. Cofinancés par le Fonds Social Européen, ce dispositif s’adresse aux personnes cumulant des freins (sociaux, économiques…) à leur recherche d’emploi.

assistantsocial_850×523.jpgLe principe : bénéficier d’un double accompagnement réalisé par un conseiller France Travail et un travailleur social du conseil départemental.
  • Votre conseiller France Travail vous aidera à définir votre projet de retour à l’emploi, à identifier les outils qui peuvent vous aider dans votre recherche entre deux rendez-vous, à valoriser vos compétences par rapport à votre projet et aux opportunités d’embauches,
  • Votre référent social vous aidera à trouver des solutions pour faire face aux difficultés financières, administratives ou juridiques, liées au logement, à la santé, ou à la mobilité.
  • Le conseiller France Travail et le travailleur social détermineront, avec vous, la nature et la fréquence des rendez-vous. Dans toutes les agences France Travail, un professionnel dédié à l’accompagnement global assure ce suivi

Pour plus d’information, contactez votre conseiller via votre espace personnel
Accompagnement global : mettez toutes les chances de votre côté !

ARSA (Accompagnement rénové du RSA)

L’inscription de tous auprès de l’opérateur France Travail.
Devront s’inscrire auprès de France travail :
  • Toutes les personnes qui demandent le RSA· les bénéficiaires du RSA,
  • Leurs conjoints,
  • Leurs concubins ou partenaires liés par un PACS,
  • Les personnes en situation de handicap et les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui sollicitent un accompagnement auprès de Cap emploi,
  • Les jeunes à la recherche d’un emploi de 16 à 25 ans qui sollicitent un accompagnement auprès d’une mission locale.
L’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de l’opérateur FT ne s’applique pas aux personnes invalides.
Cette inscription confère la qualité de demandeur d'emploi à tous les inscrits et ouvre le droit à l'orientation. Par ailleurs, elle vise à offrir un suivi du parcours de la personne dans la durée, quelle que soit la (ou les) structure(s) d’accompagnement.

ARSA.png
ARSA2.png
ARSA (Accompagnement rénové du RSA)

PPSMJ (Personnes placées sous main de justice)

L’accompagnement des Personnes placées sous main de justice, sera cofinancé par le Fonds social européen à compter du 1er Octobre 2024 (Date prévisionnelle).
Il se déroulera autour de deux axes :
  • Axe 1 : Conforter l’intervention de France travail au sein des établissements pénitentiaires en anticipant la sortie et en facilitant la transition dedans/dehors.
  • Axe 2 : Organiser les coopérations en direction des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert.
L’intervention de France travail auprès des semi-libre permettra d’encadrer des temps dédiés à la recherche d’emploi.
PPSMJ (Personnes placées sous main de justice)

Accompagnement individualisé des jeunes : un suivi personnalisé !

Vous avez moins de 30 ans et vous voulez dynamiser vos démarches en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé ? L’Accompagnement individualisé des jeunes, cofinancé par le Fonds Social Européen est fait pour vous !

Pour vous aider à retrouver un emploi plus rapidement, votre conseiller vous donne des clés pour :
  • mieux vous connaître, mettre en avant vos points forts
  • mieux comprendre les attentes des recruteurs, leurs besoins en termes de postes et les compétences qu’ils recherchent
  • apprendre à utiliser les différentes techniques pour chercher un emploi
  • vous faire rencontrer des professionnels et prendre contact avec les entreprises
  • réussir votre intégration en entreprise ou en formation, le cas échéant.
Vous êtes motivé, volontaire et disponible pour être accompagné de façon intensive dans vos démarches, contactez votre conseiller France Travail via votre espace personnel
Accompagnement individualisé des jeunes : un suivi personnalisé !

CEJ

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans possédant la reconnaissance travailleur handicapé (RQTH) qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi le mobilisant à minima 15 à 20h par semaine.

Ils participent à des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, à des visites d’entreprises, et peuvent bénéficier d’une formation, voire d’une formation avant embauche.

Le jeune est accompagné par un conseiller de sa mission locale ou de France travail, qui reste son référent tout au long du parcours.
Le jeune est suivi pendant une période de 12 mois renouvelable exceptionnellement une fois pour une durée de 6 mois soit 18 mois maximum au total.

Pour plus d'informations, suivez ce lien 
CEJ

Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA) : des accompagnements intensifs et sur mesure !

France Travail a développé ces dispositifs spécifiques, co-financés par le Fonds Social Européen, pour lutter contre la ségrégation genrée des métiers, soutenir les mobilités professionnelles et favoriser l’accès à l’emploi.
 
  • mixiteDTA_850×523.jpgLeurs objectifs sont de lever les représentations et élargir le champ des possibles par un travail autour des mobilités professionnelles et géographiques des demandeurs d’emploi, et communiquer autour de ces inflexions en prenant appui sur les entreprises et le tissu associatif local.
  • Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet d’orientation, réorientation professionnelle jusqu’au retour à l’emploi en mobilisant les réseaux et les entreprises.
  • Mettre en réussite les personnes accompagnées en s’appuyant sur les métiers en tension du bassin d’emploi ayant vocation à recruter dans des conditions d’emplois durables.
 

mixiteDTAbandeau_850×523.jpg

La région Grand Est propose de trois dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA) :

> DTA Equip’emploi (EQE)

Imaginé par France travail, ce dispositif est une approche nouvelle, qui se substitue à l’accompagnement renforcé.
Ce dispositif s’adresse aux publics les plus éloignés de l'emploi qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi et propose un suivi personnalisé avec une fréquence et des modalités des contacts accrues. Il a pour objectif, un retour rapide à l’emploi tout en sécurisant et en mettant en œuvre un projet professionnel ainsi qu’un plan d’actions tournés vers l’emploi et la formation (partenariats renforcés avec les entreprises, collaborations renforcées avec les Cités de l’emploi...)

Actuellement, cet accompagnement est proposé dans les agences de Reims Bezannes, Mulhouse Doller, Strasbourg Seyboth et Strasbourg Hautepierre.


> DTA Equip’recrut (EQR)

Ce dispositif, est destiné aux publics en situation de vulnérabilité. Il a pour objectif un retour rapide à l’emploi tout en sécurisant et en mettant en œuvre un projet professionnel ainsi qu’un plan d’actions tournés vers l’emploi et la formation.
Cet accompagnement intensif est destiné à un public vulnérable relevant obligatoirement d’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • Résidents en QPV
  • Bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Bénéficiaires de minima sociaux
  • Demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) ou de très longue durée (DETLD)
  • Public éligible au PIC (infra bac)
  • Femmes en difficulté.
Actuellement, cet accompagnement est proposé dans les agences de Mulhouse Porte de Bâle et Strasbourg Meinau.

> DTA Avenir Pro

Le dispositif Avenir Pro part du constat que les jeunes qui ne souhaitent pas continuer leurs études après avoir obtenu leur CAP / BEP ou Bac Pro se retrouvent seuls dans leur recherche d’emploi une fois sortis du système éducatif.
Pour faciliter l'insertion professionnelle de ces jeunes, des conventions nationales de partenariat entre l’Education nationale et France Travail ont été signées pour permettre aux conseillers en évolution professionnelle d’intervenir au sein même de lycées professionnels.
Un accompagnement d’une durée de 6 mois, réalisé par le conseiller France travail qui complète le travail fait par les équipes éducatives pour préparer à l’insertion professionnelle.

Quelques exemples de thématiques :
  • Définir ses compétences professionnelles
  • Travailler sa stratégie de recherche d’emploi
  • Connaitre le marché du travail
  • Déchiffrer les offres d'emploi
  • Se préparer à l’entretien d'embauche…
L'objectif est de permettre aux jeunes sortants de CAP / BEP ou de bac pro d'accéder à l'emploi en renforçant la coopération entre les acteurs de l’orientation, la formation et l’insertion vers l’emploi.
Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA) : des accompagnements intensifs et sur mesure !

CSP

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) s’adresse aux personnes licenciées pour motif économique. C’est un dispositif mis en œuvre par France travail, destiné à favoriser un reclassement accéléré vers l’emploi durable
Le demandeur d’emploi bénéficie d’un accompagnement renforcé et personnalisé, co-construit avec un conseiller dédié, d’une allocation spécifique (ASP) et d’aide au reclassement.
Pendant ce dispositif d’une durée d’1 an, le bénéficiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A savoir, les formations des adhérents CSP sont cofinancées par le FSE !

L’organisation et le déroulement du parcours de retour à l’emploi peut comprendre :
  • Des mesures d’accompagnement
  • Des périodes de formation
  • Des périodes de travail, sous condition
CSP